ÉVÉNEMENT

Proximus et Ordina collaborent à l’Internet-of-Things en Belgique

-

Grâce à la cocréation, la plate-forme IoT deviendra rapidement réalité et ouvrira les portes à l’innovation pour les entreprises.

Malines, le 9 novembre 2015.

Proximus déploie actuellement un réseau IoT belge reposant sur la technologie LoRaTM. Ordina contribue à la plate-forme de services utilisés par Proximus pour l’IoT. Les clients peuvent utiliser un portail Web et une appli mobile pour connecter facilement des capteurs et gérer le matériel IoT. La plate-forme évolutive réceptionne toutes les données des capteurs et les met à disposition du propriétaire de manière sécurisée. Proximus et Ordina se sont alliés pour aider les clients à développer des applications innovantes reposant sur la technologie LoRa et sur l’IoT.

IoT

L’Internet of Things (Internet des objets), permettant de relier des objets d’usage courant et des appareils à Internet, est en plein essor. Une technologie qui va indéniablement changer radicalement notre vie et notre façon de travailler. En 2020, on s’attend à ce que 20 à 50 milliards d’appareils y soient connectés.

Proximus est le premier opérateur de télécommunication belge à déployer un réseau IoT ; celui-ci repose sur LoRa™, une technologie qui permet de commander à distance, de contrôler ou de lire les données d’appareils dotés d’un capteur. Caractéristique unique de cette solution : les longues distances ne posent aucun problème et la consommation d’énergie est faible, ce qui permet aux appareils de fonctionner de manière autonome durant des années.

Le nouveau réseau IoT de Proximus est principalement destiné au monde des entreprises. Pour proposer ces services à ses clients, Proximus recherchait un partenaire technologique local innovant capable de construire rapidement une plate-forme de services robuste, fiable et performante. Une solution capable de prendre en charge le volume de données IoT et de traiter ces données.

Ordina, partenaire innovant

Les innovations se succèdent rapidement et ont une influence considérable sur notre travail et notre environnement de vie.

« Ordina suit les développements technologiques récents de près », affirme Jo Maes, CEO d’Ordina Belgium. « Notre large portefeuille d’expertise (Mobile, Web, Cloud, Big Data, Java, Integration et User Experience) fait de nous un partenaire pertinent dans le contexte du projet LoRa. Les clients de Proximus pourront rapidement définir de nouveaux modèles d’entreprise économiques et les intégrer de manière intelligente dans leurs applications professionnelles. »

 

IoT et LoRaTM, catalyseur d’innovation au sein des entreprises

 « Les possibilités offertes par la technologie LoRa sont illimitées », affirme Carlo Schots, Business Development Manager d’Ordina. « Avec Proximus, nous travaillons à l’adoption de l’IoT dans différents domaines comme par exemple les Smart Industries, les secteurs des soins de santé et de la logistique ou encore les entreprises d’utilité publique. »

Ordina intervient en tant que end-to-end ICT partner de Proximus. « Outre la livraison de solutions ICT fiables, nous réfléchissons conjointement et de manière structurelle à des solutions innovantes et durables offrant une expérience globale optimale aux clients », conclut C. Schots.

 

À PROPOS D’ORDINA

Avec 2 900 collaborateurs, Ordina est le plus grand fournisseur de services ICT indépendant au Benelux. L’entreprise conçoit, développe et gère des applications ICT pour les institutions publiques, les fournisseurs de services financiers, l’industrie et le secteur des soins de santé. Elle ambitionne une ICT qui aide réellement les utilisateurs. Une ICT utile, et mise en œuvre sans gaspillage de moyens. Pour ce faire, nous innovons de manière durable avec nos clients. 

Ordina a été fondé en 1973. Depuis 1987, l’action est cotée à la bourse NYSE Euronext d’Amsterdam et fait partie de l’indice Smallcap (AScX). En 2014, Ordina a réalisé un chiffre d'affaires de 367 millions d'euros. Pour plus informations, consultez le site www.ordina.be.