EVENT

Proximus & Ordina collaborate on Internet of Things in Belgium

-

Co-creation ensures rapid realisation of IoT platform and opens the door to innovation in businesses

Mechelen, 9 November 2015

Proximus is currently rolling out a Belgian IoT network based on LoRaTM technology. Ordina is helping to build the service platform that Proximus uses for IoT. Customers can use a web portal and a mobile app to simply onboard sensors and manage IoT hardware. The scalable platform captures all the sensor data and makes these safely available to the owner. Proximus and Ordina are joining forces to help customers build innovative applications based on LoRa and IoT.

IoT
The ‘Internet of Things’, in which appliances and devices are connected on the internet, is developing rapidly, and living and working will change dramatically as a result. It is expected that by 2020, there will be between 20 and 50 billion connected devices worldwide.
Proximus is the first telecoms operator in Belgium to start rolling out an IoT network based on LoRa™. The technology allows devices fitted with sensors to be driven, controlled or read remotely. Uniquely, the solution works over long distances and energy consumption is very low, which means devices can operate autonomously for many years.

The new Proximus IoT network is primarily for the business world. To bring this service to customers, Proximus sought an innovative, local technology partner that could quickly build a robust, reliable and efficient service platform. A solution that could handle the volume and the processing of IoT data.

Ordina as innovative partner
Innovations follow each other in quick succession and have a major impact on our work and our environment. “Ordina therefore monitors the latest technological developments closely,” says Jo Maes, CEO Ordina Belgium “We are making our wide range of expertise (Mobile, Web, Cloud, Big Data, Java, Integration and User Experience) relevant in the context of the LoRa project. Proximus customers can define new business models quickly and cost-effectively and integrate them smartly with their business applications.”

IoT and LoRaTM as enablers of business innovation
 “The possibilities of the LoRa technology are endless,” says Carlo Schots, Business Development Manager Ordina. “Together with Proximus we are working on the adoption of IoT in various areas such as for Smart industries, healthcare, logistics and utilities.”
Ordina acts as end-to-end ICT partner for Proximus. “Besides delivering reliable ICT solutions, we think structurally about innovative, sustainable solutions with an optimal total experience for customers,” concludes Schots.

 

 

 

ABOUT ORDINA

Ordina is the largest independent ICT service provider in Benelux, with around 2,900 employees. We devise, build and manage ICT solutions in government, financial services, industry and healthcare. We aim for ICT that genuinely helps people. ICT that matters and that came about without wasting resources. We do this by working with our customers to innovate sustainably.

Ordina was established in 1973. Since 1987, its share has been listed on NYSE Euronext Amsterdam and is part of the Smallcap Index (AScX). In 2014 Ordina achieved a turnover of EUR 367 million. More information is available at www.ordina.be.

ÉVÉNEMENT

Proximus et Ordina collaborent à l’Internet-of-Things en Belgique

-

Grâce à la cocréation, la plate-forme IoT deviendra rapidement réalité et ouvrira les portes à l’innovation pour les entreprises.

Malines, le 9 novembre 2015.

Proximus déploie actuellement un réseau IoT belge reposant sur la technologie LoRaTM. Ordina contribue à la plate-forme de services utilisés par Proximus pour l’IoT. Les clients peuvent utiliser un portail Web et une appli mobile pour connecter facilement des capteurs et gérer le matériel IoT. La plate-forme évolutive réceptionne toutes les données des capteurs et les met à disposition du propriétaire de manière sécurisée. Proximus et Ordina se sont alliés pour aider les clients à développer des applications innovantes reposant sur la technologie LoRa et sur l’IoT.

IoT

L’Internet of Things (Internet des objets), permettant de relier des objets d’usage courant et des appareils à Internet, est en plein essor. Une technologie qui va indéniablement changer radicalement notre vie et notre façon de travailler. En 2020, on s’attend à ce que 20 à 50 milliards d’appareils y soient connectés.

Proximus est le premier opérateur de télécommunication belge à déployer un réseau IoT ; celui-ci repose sur LoRa™, une technologie qui permet de commander à distance, de contrôler ou de lire les données d’appareils dotés d’un capteur. Caractéristique unique de cette solution : les longues distances ne posent aucun problème et la consommation d’énergie est faible, ce qui permet aux appareils de fonctionner de manière autonome durant des années.

Le nouveau réseau IoT de Proximus est principalement destiné au monde des entreprises. Pour proposer ces services à ses clients, Proximus recherchait un partenaire technologique local innovant capable de construire rapidement une plate-forme de services robuste, fiable et performante. Une solution capable de prendre en charge le volume de données IoT et de traiter ces données.

Ordina, partenaire innovant

Les innovations se succèdent rapidement et ont une influence considérable sur notre travail et notre environnement de vie.

« Ordina suit les développements technologiques récents de près », affirme Jo Maes, CEO d’Ordina Belgium. « Notre large portefeuille d’expertise (Mobile, Web, Cloud, Big Data, Java, Integration et User Experience) fait de nous un partenaire pertinent dans le contexte du projet LoRa. Les clients de Proximus pourront rapidement définir de nouveaux modèles d’entreprise économiques et les intégrer de manière intelligente dans leurs applications professionnelles. »

 

IoT et LoRaTM, catalyseur d’innovation au sein des entreprises

 « Les possibilités offertes par la technologie LoRa sont illimitées », affirme Carlo Schots, Business Development Manager d’Ordina. « Avec Proximus, nous travaillons à l’adoption de l’IoT dans différents domaines comme par exemple les Smart Industries, les secteurs des soins de santé et de la logistique ou encore les entreprises d’utilité publique. »

Ordina intervient en tant que end-to-end ICT partner de Proximus. « Outre la livraison de solutions ICT fiables, nous réfléchissons conjointement et de manière structurelle à des solutions innovantes et durables offrant une expérience globale optimale aux clients », conclut C. Schots.

 

À PROPOS D’ORDINA

Avec 2 900 collaborateurs, Ordina est le plus grand fournisseur de services ICT indépendant au Benelux. L’entreprise conçoit, développe et gère des applications ICT pour les institutions publiques, les fournisseurs de services financiers, l’industrie et le secteur des soins de santé. Elle ambitionne une ICT qui aide réellement les utilisateurs. Une ICT utile, et mise en œuvre sans gaspillage de moyens. Pour ce faire, nous innovons de manière durable avec nos clients. 

Ordina a été fondé en 1973. Depuis 1987, l’action est cotée à la bourse NYSE Euronext d’Amsterdam et fait partie de l’indice Smallcap (AScX). En 2014, Ordina a réalisé un chiffre d'affaires de 367 millions d'euros. Pour plus informations, consultez le site www.ordina.be.