Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

Ewals

Ordina pave la voie vers une planification efficace chez Ewals Cargo Group

Avec une capacité de 4 500 remorques et conteneurs dans treize pays européens, la planification logistique chez Ewals Cargo Group n’est pas une mince affaire ! Améliorer continuellement l’efficacité, réduire les coûts, et continuer à offrir simultanément beaucoup de flexibilité aux clients sont nos défis quotidiens. Pour atteindre ces objectifs, Ewals a perfectionné sa planification logistique grâce à un système parfaitement pensé. Ordina en a signé le développement, l’implémentation et l’intégration avec les systèmes existants.

Ewals Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

Ewals Cargo Care offre des services logistiques intégrés dans toute l’Europe. Avec plus de 1 700 collaborateurs, dans treize pays, Ewals aspire à une amélioration permanente du processus logistique. C’est pourquoi Ewals accorde beaucoup d’importance au ‘corporate information management’ : en sachant exactement ce qui se passe, les processus et flux d’information peuvent être contrôlés de manière efficace. Simultanément, Ewals souhaite continuer à jouer un rôle de leader pour ses clients, collaborateurs et actionnaires. Une ambition au centre de laquelle se trouvent les besoins du client : un produit adéquat, en nombre suffisant, au bon endroit au bon moment, pour un coût optimal.

le défi

Auparavant, les planificateurs d’Ewals recevaient les missions de transport via le système ERP. La suite du traitement se faisait via des feuilles de calcul Excel. Il arrivait souvent que plusieurs planificateurs planifient la même mission de transport, mais ils n’avaient aucune vision générale sur le travail de chacun. Avec comme conséquence, des tâches réalisées deux fois inutilement, et une perte de temps. Une transaction importante passée avec Scania a été, pour Ewals, le catalyseur de la volonté d’optimaliser la planification. Scania a en effet décidé de confier son flux de marchandises entre ses dix-sept usines européennes et ses fournisseurs à la filiale d’Ewals ‘E-Logistics Control’ (ELC). Pour procéder à une coordination efficace, Ewals avait besoin d’un planificateur automatique d’itinéraires.

la solution

Le projet Scania a été mené à bien par Ewals grâce au logiciel de planification de Quintiq. Ce projet fut un tel succès qu’Ewals a choisi de mettre le système en œuvre pour toutes les opérations de transport du groupe. Et Ordina a été choisi comme partenaire. Afin d’encore mieux harmoniser les processus internes et les flux d’information, une nouvelle architecture IT a simultanément été dessinée. Ewals a opté pour la plate-forme d’intégration IT de Cordys. Cette plate-forme met en relation les commandes et le planning de manière indissociable. Enfin, Ordina a également développé une base de données assortie d’une gestion de l’information en temps réel autour des deux solutions, et un portail de communication avec le monde extérieur.

le résultat

Grâce au système de planification central, les planificateurs d’Ewals peuvent désormais voir en temps réel ce que font leurs collègues. Ils peuvent désormais gérer plus efficacement les 4 000 missions menées à bien chaque jour. Pour les clients d’Ewals, cette approche présente de nombreux avantages. Grâce à la coordination approfondie via le système de planification, Ewals peut désormais combiner les différents transports pour le même client de manière intelligente. C’est surtout le client qui bénéficie de cette optimalisation des coûts, car Ewals est ainsi en mesure d’offrir des tarifs plus compétitifs.