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Jan de Rijk Logistics

Outil d'avenir pour une planification intégrée

Actualisation des outils et processus de planification chez Jan de Rijk Logistics au service d'une astucieuse stratégie de croissance. L'approche dynamique d'Ordina a pu compter sur un accueil très favorable. Augmenter la transparence et la compréhension de la réalité opérationnelle a permis à Jan de Rijk Logistics d'améliorer son efficacité et son service à la clientèle.

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Le client

Jan de Rijk Logistics, dont le siège social est situé à Roosendaal (Pays-Bas), est leader dans le fret aérien international. Prestataire logistique, Jan de Rijk Logistics offre à ses clients une large palette de services. A une bonne compréhension de la chaîne d'approvisionnement, l'entreprise associe des applications ICT et des technologies avancées.

Le défi

Jan de Rijk Logistics a connu une croissance explosive ces dernières années. Les processus de planification basés sur Quintiq ont montré leurs limites et nécessitaient une solide mise à jour. L'entreprise était en quête de standardisation, tout en voulant maintenir sa flexibilité. Un des moyens déployés était de relier différents systèmes informatiques de bord au planning logistique. Ensuite, Jan de Rijk Logistics voulait pouvoir planifier et suivre le traitement des envois selon un schéma fixe. Une planification transparente supposait de connecter sur la même plateforme les retail business units, les divisions internationales et les divisions du fret aérien.

La solution

Ordina a examiné de près les processus de planification, de dispatching et de monitoring. Nous avons mis au point l'organisation de Jan de Rijk Logistics et développé le concept d'un nouvel outil de planification logistique centralisé. Le département RH de Jan de Rijk Logistics a pu compter sur Ordina aussi dans la réorganisation du département de planification. Ordina a implémenté avec succès un système de planification orienté KPI, en portant une grande attention à la dynamique du système (avec alerte et gestion des révisions). Ce nouveau système a été parfaitement intégré au système TMS Chainware et aux boîtes noires et GPS des camions.Pour garder sous contrôle les échanges de messages standardisés avec les ordinateurs de bord, Ordina a élaboré une architecture de boîte de services. Toutes les communications – avec le système ERP, les clients, les partenaires et les camions – passent désormais par une "boîte" centrale unique.

Le résultat

Jan de Rijk Logistics peut compter sur un outil de planification efficace pour son parc de plus de 800 camions. Plus de 50 utilisateurs, répartis sur 18 sites, utilisent depuis lors le nouveau système. Les planificateurs peuvent réagir plus rapidement en cas d'imprévus. Le planning tient compte automatiquement d'une série variée de paramètres et s'adapte en permanence à la situation du terrain. Augmenter la transparence et la compréhension de la réalité opérationnelle a permis à Jan de Rijk Logistics de renforcer son efficacité et d'améliorer notablement son service à la clientèle