Bart Holtappels Sales Manager +32 476 83 84 06

Nike ELC

L'éditeur de logiciels de Nike ELC

“Dès les premiers entretiens, Ordina a fait preuve de connaissances techniques approfondies. Leur vision et leurs propositions nous ont convaincus et en tant que partenaire, ils ont tenu leurs promesses: les bonnes personnes arrivaient au bon moment avec les bonnes réponses. Nous avons constamment appris l'un de l'autre, parce que nos équipes étaient très complémentaires. Grâce à une communication ouverte, nous avons facilement franchi les obstacles.”

Nike ELC Contact Prendre contact avec Bart Holtappels

Le client

Le Nike European Logistics Center (ELC) compte trois centres de distribution à Laakdal et un à Herentals. Les centres coordonnent pour le spécialiste en vêtements et chaussures de sport toutes les activités logistiques entre les 200 usines et 30.000 clients dans 55 pays. Les chaussures, vêtements et accessoires Nike qui se trouvent en magasin en Europe passent tous virtuellement ou physiquement par le centre logistique. Le consommateur qui commande des produits sur nikestore.com, les réceptionne chez lui via Nike ELC.

Le défi

Un manque de cohérence dans la rénovation du processus confrontait Nike ELC à des processus de développement laborieux. Les projets IT démarraient difficilement dans un climat de méfiance. Deux évolutions ont incité Nike ELC à opter pour une nouvelle approche: La loi Sarabanes-Oxley de 2002, qui a imposé aux entreprises américaines de nouvelles règles concernant la gestion et l'adaptation des logiciels, et l'acquisition en 2008, avec Java, d'une nouvelle technologie de développement. Nike ELC a alors décidé de fonder une software factory. Une uniformisation des standards et processus et l'utilisation de pratiques, outils et catalogues devaient augmenter la stabilité et l'efficacité. Nike ELC manquait toutefois d'expérience en matière de modèles de branchement et de technologies de construction. Il a donc cherché un partenaire qui pouvait le coacher dans la mise sur pied de cette software factory.

La solution

Ordina a épaulé Nike ELC dans le développement d'un processus end-to-end uniforme, en portant une attention explicite sur la gestion du code source, l'intégration continue et un processus d'implémentation standardisé. Grâce à des mécanismes de contrôle supplémentaires et une stricte répartition des rôles et des tâches, nous avons intégré la sécurité qu'exige Sarabanes-Oxley.

Le réultat

La software factory a rapproché business et IT. L'efficacité et la fiabilité accrues des solutions IT ont renforcé la confiance de Nike ELC dans ses capacités. Des processus claires et structurés permettent une meilleure maîtrise du résultat final des projets. Concepteurs et utilisateurs finaux profitent d'un service plus rapide, d'une qualité constante et d'une cohérence. Enfin, les frais de développement des logiciels ont chuté et la software factory permet à Nike ELC de mobiliser plus efficacement les moyens disponibles