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PSA Antwerp

Un logiciel de planification organise les horaires des dockers anversois

Planifier le travail portuaire n’est pas une sinécure ! Les dockers sont des journaliers : leur travail est planifié jour par jour ! En outre, nombreux facteurs imprévisibles entrent en ligne de compte, comme la météo maritime, ou la rapidité des autres ports. L’entreprise de transbordement PSA Antwerp a décidé de relever deux challenges simultanément : d’une part, l’optimalisation du planning des ouvriers portuaires et d’autre part, le renforcement de la communication entre les dockers et PSA. C’est pourquoi PSA s’est associé à Ordina. La solution : une plate-forme de planification et de communication flexible et parfaitement intégrée aux autres systèmes.

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le client

L’entreprise de transbordement PSA Antwerp est une filiale de PSA International, l’un des plus grands groupes portuaires au monde. PSA possède un réseau global de 20 projets portuaires, disséminés dans 11 pays (Singapour, Belgique et pays d’Europe, Inde, Chine, Corée du Sud et Japon). En 2002, PSA HNN est né d’une fusion entre deux opérateurs de terminal et de la reprise du groupe PSA. L’entreprise est ainsi devenue la plus importante entreprise de transbordement de conteneurs du port d’Anvers.  En 2010, PSA HNN a été rebaptisé PSA Antwerp.

le défi

Auparavant, PSA HNN (nom sous lequel PSA Antwerp a été créé) comptait sur les services du ‘Centraal Automatisch Dispatch Systeem’ (CADS). Les terminaux envoyaient leurs demandes de dockers au centre de dispatching. Ce dernier établissait le planning et renvoyait le résultat. Mais après plus de dix ans d’utilisation, ce système avait atteint ses limites. L’exécution du planning des dockers devenait parfois du last minute, par exemple, lorsque les bateaux avaient du retard. PSA n’avait donc pas une vue immédiate et claire sur les coûts générés pour les clients. Avec une surcharge de travail en conséquence. La communication avec les travailleurs portuaires était également fastidieuse. Leur horaire leur était transmis par téléphone. Enfin, la formation comme l’accompagnement des travailleurs étaient planifiés manuellement, donc moins rapidement.

la solution

Via un partenariat avec Ordina, PSA a opté pour le logiciel Advanced Planning & Scheduling (APS) de Quintiq. Le département chargé du dispatching peut ainsi régler le planning de plusieurs milliers de travailleurs portuaires. Le système fait en outre office de plate-forme de communication pour les travailleurs du port. Sur un site portail, ils peuvent désormais – entre autres – visualiser leur planning, indiquer leurs disponibilités et introduire des demandes de congés. Ils peuvent aussi recevoir leur horaire de travail par SMS. Et pour confirmer, ils peuvent utiliser un numéro vert gratuit. Le système ‘interactive voice response’ - la voix féminine qui accueille l’appelant – fait le reste. Le système a été intégré dans de nombreuses autres applications. Le planning a ainsi été associé au logiciel de calcul des salaires. Et grâce au lien avec le système HR, le système introduit automatiquement  les coaches pour les formations et accompagnements.

le résultat

Le système permet non seulement à PSA de planifier plus efficacement mais aussi de suivre les prestations réelles des ouvriers portuaires. Il est ainsi possible de connaître le coût réel des activités pour les clients. Chaque jour, les services opérationnels reçoivent des rapports de prestation. Ils peuvent dès lors apporter directement les corrections éventuellement nécessaires. Les dockers sont très satisfaits de cette révolution numérique. Grâce aux nombreux nouveaux canaux de communication, le système est également plus efficace et agréable pour eux également. La communication professionnelle renforce en outre les liens avec leur employeur. 90 à 95 % de la planification s’opère désormais automatiquement et donc nettement plus rapidement qu’auparavant. Les fluctuations de la charge de travail – inévitables dans un port – sont dès lors appréhendées plus efficacement.