Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

Campine

Mieux planifier les lignes de production

Avec trois lignes de production, Campine a besoin d'un planning rigoureux. Campine a fait appel à Ordina pour mieux planifier le personnel, les machines et les matières premières. Avec la solution APS Provicy Scheduler, les ressources sont désormais utilisées plus efficacement, les demandes des clients sont satisfaites plus vite et les erreurs de planning sont en net recul.

Campine Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

Campine à Beerse est un acteur important de l'industrie des matériaux non ferreux et des plastiques. Elle est active depuis 1912. Campine s'appuie sur trois business units. Avec la production de trioxyde d'antimoine, Campine contribue au développement de produits ignifuges. De plus, l'entreprise fabrique du plastique pour emballages et boîtiers. Enfin, Campine recycle le plomb des vieilles batteries.

Le défi

Un planning efficace du personnel et des matières premières constituait une tâche complexe pour Campine. Les planificateurs se servaient de feuilles Excel, ce qui ne permettait pas à tout le monde d'avoir une idée claire du planning dans l'entreprise. Cette approche entraînait aussi des erreurs régulières. Un outil de planification performant permettrait à Campine d'avoir une production plus flexible, claire et rentable.

La solution

Ordina a développé Proficy Scheduler pour Campine, un outil APS convivial. Lors du développement, tous les souhaits spécifiques de Campine ont été intégrés dans le système. L'implémentation a été achevée en moins de 2 mois. L'outil de planification s'est avéré être une solution facile, visuellement claire et abordable pour Campine.

Le résultat

Les différents départements de Campine suivent maintenant le planning en temps réel. Des marquages de couleur dans le système montrent le programme de chaque ligne de production. Le personnel est donc utilisé optimalement, les machines gagnent en efficacité et les demandes des clients sont satisfaites plus vite. Les erreurs de planning ont considérablement diminué. Pour Campine, Proficy Scheduler offre en outre beaucoup de perspectives d'avenir. Via une liaison avec le SAP central, l'entreprise pourra encore mieux piloter les achats de matières premières à l'avenir. De nouveaux outils peuvent aussi être intégrés dans la solution APS. Ainsi, Campine peut encore mieux corriger et optimiser son planning.