Bart Holtappels Sales Manager +32 476 83 84 06

Novy

Audit S95 avec attention pour ERP

Novy a fait appel à Ordina pour cartographier ses processus de production. Un audit S95 approfondi, avec une attention spéciale pour les systèmes ERP et MES, a donné à Novy une vision claire de ses processus. Ordina a proposé à Novy des scénarios concrets d'amélioration.

Novy Contact Prendre contact avec Bart Holtappels

Le client

Novy connaît une longue histoire. En 2008, ce fabricant belge de hottes aspirantes de qualité fêtait ses 100 ans. En 2013, Novy occupe 150 personnes et est incontestablement leader en Belgique. L'entreprise de production à Kuurne doit notamment cette position à une technologie d'aspiration latérale et une insonorisation brevetées. A l'étranger aussi, Novy est pour la Belgique un ambassadeur de qualité et de sérieux

Le défi

A la recherche d'une optimisation de ses processus, Novy s'est adressée à Ordina pour un audit approfondi. Nous avons analysé sur base d'un audit S95 les flux d’information pour le suivi de la production dans l'entreprise. Le but de l'audit était triple: brosser un tableau global; pointer les points névralgiques, les risques et les améliorations possibles; élaborer des propositions de solutions allant de victoires faciles à de plus grands projets. Un audit S95 utilise la terminologie et les modèles de la norme internationale ANSI ISA-95. Ceux-ci déterminent, par exemple, les limites entre les fonctionnalités ERP, MES et WMS. S95 aide à configurer clairement et synchroniser ces systèmes et rend l'information sur les stocks et les commandes plus actuelle et plus fiable.

La solution

Ordina a élargi le focus de l'étude S95 et a porté une grande attention à la fonctionnalité du système ERP de Novy. Par cette approche unique, Ordina visait une optimisation du système MES (Manufacturing Execution System), mais nous avons également communiqué à Novy des données pour l'optimisation de son système ERP.

Le résultat

Ordina a passé au crible l'intégralité du système et a proposé des scénarios concrets d'amélioration. Du point de vue économique, le remplacement du système ERP existant par SAP semblait être aussi la meilleure solution. L'équipe MES a travaillé en étroite collaboration avec des collègues de l’équipe SAP et se portait ainsi garant d'une approche intégrée. Le projet a procuré à Novy une vision claire de ses processus industriels. Avec une nouvelle architecture IT à la mesure de ses ambitions, l'entreprise aborde l'avenir en toute confiance