Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

SALM

Gain de productivité de 20% grâce à Quintiq et Ordina

Le projet 1-10-100 (1 jour de fabrication, 10 jours de lead-time, 100% de satisfaction clients) exigeait un nouveau concept de planification intégré pour le producteur de meubles SALM. Le but de ce projet était d'augmenter la productivité du groupe de 20%. Ordina a relevé le défi et a étendu l'application Quintiq jusqu'au cœur du groupe international.

SALM Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

Avec 1.400 travailleurs et un chiffre d'affaires de 368 millions d'euros, la Société Alsacienne de Meubles est l'un des cinq plus gros fabricants de meubles d'Europe. Dans un magasin de meubles, vous ne tomberez pas souvent sur le nom SALM, mais bien sur ses plus grandes marques EMK, Cuisinella et Schmidt. 

Le défi

SALM a cinq usines en Alsace française et allemande. Depuis des années, elle planifie sa capacité de production à l'aide d'une solution Ordina basée sur Quintiq. SALM gère ainsi les quotas de production par usine, marque, marché et zone de livraison. Ces quotas sont déterminants pour les dates de production et de livraison. Quintiq détermine même lors de quelle tournée une cuisine ou une salle de bains sera livrée chez le client.Désireuse de faire tourner des processus de planification supplémentaires sur Quintiq, SALM s'est récemment adressée à Ordina. Le projet 1-10-100 (1 jour de fabrication, 10 jours de lead-time, 100% de satisfaction clients) exigeait un nouveau concept de planification intégré. Le but de ce projet était d'augmenter la productivité du groupe de 20%.

La solution

Ordina a conçu pour SALM une application Quintiq sur mesure. Cette application opère tant dans la planification de la production et de la vente que dans la planification opérationnelle et logistique des cinq unités de production. Sur base des ventes des dernières années et des commandes enregistrées dans les différents points de vente, Quintiq fait une projection du nombre de commandes dans les semaines ou les mois à venir. L'application fait également un monitoring de la capacité des principaux fournisseurs de SALM et évite ainsi toute pénurie.

Le résultat

L'application Quintiq est le cœur du processus d'exploitation de SALM. Le système offre un point d'appui au département vente et logistique, tandis que le management gère toute la chaîne de production de manière transparente au moyen d'un seul outil. Le système de confirmation des commandes tient les clients au courant de l'état de leur commande et les usines reçoivent quotidiennement un relevé clair des ordres de production à démarrer.