Bart Van Mulders Business Intelligence Competence Lead +32 474 89 17 06

Unilever

Ordina offers Unilever’s sales and customers 360° overview of logistical flow

“Our vendors have a 360° view of the entire logistical flow, almost in real-time. This offers enormous added value for both parties, our sales people and our retail customers!” Philippe Letellier, Customer Development Operations Manager Unilever

Every day, Unilever products reach as many as two billion consumers worldwide via an extensive retailer and distribution network. To be able to monitor its objectives and results even more efficiently, Unilever Belgium needed a new tool that could process and analyse storage and shop information quickly. An automatic reporting system had to offer sales managers a 360° overview of the logistical chain at any time. Ordina took up the challenge and developed a comprehensive tailor-made Business Intelligence solution.

Unilever Contact Contact Bart Van Mulders

customer

Day after day, two billion people use Unilever products to look good, feel good and get more out of life. With more than four hundred food and care brands, the multinational plays a major role in consumers’ daily lives. The product portfolio varies from balanced foodstuffs to indulgence ice cream, affordable soap, beneficial shampoos and various household products. Alongside global brands such as Lipton, Knorr, Dove and Axe, a Unilever label also adorns local brands such as Coral, Solo and Zwan.

challenge

To make turnover figures easier to discuss, so that together with retail customers in their region, Unilever’s sales managers are better able to evaluate and adjust results and targets. Broadly speaking, that was what Unilever Belgium had in mind for its new reporting tool. The solution had to offer both sales and customers – retail managers and area managers of sales outlets – greater transparency along the entire goods flow. Until recently, Unilever’s retail contacts did not have access to results. For them, more of an insight into the logistical chain between Unilever, the various delivery points at retailers and the sales outlets would therefore offer significant added value. It would create greater clarity in relation to the results for specific product segments and ranges, and help map the impact of promotions. In addition, easy monitoring of deliveries and sales figures would help avoid missed sales opportunities.   

solution

Based on Microsoft Business Intelligence solutions, Ordina created a workable analysis and reporting tool. Ordina’s BI specialists produced a completely new working model according to the Kimball method. Thanks to this layered method, it became possible for Unilever to import and process data from various retail chains very quickly. The final step in this ‘Power BI’ system consists of a reporting layer in which all sales data from the shops are put into clear analyses every day. The solution developed by Ordina for Unilever ensures that information about Unilever’s product segments, the retailer ranges, regions and promotional campaigns is clearly explained.

approach

Unilever was seeking a total solution. Ordina therefore supported the process from beginning to end. After an in-depth preliminary study and analysis, Ordina’s BI specialists planned the entire architecture of the reporting tool. They then took charge of implementing the system. Unilever also entrusted the hosting of the solution to Ordina, including the necessary SLAs. For the development Ordina used the flexible Windows Azure cloud solution from Microsoft. In barely 75 man-days, the project team ensured a smooth transition to a ‘self-service BI’: data analysis without IT support. Unilever employees were quickly able to get to grips with the reporting tool themselves. At the same time, however, they can count on the support of the Ordina service desk, which adjusts the system according to new requirements.

result

With its user-friendly dashboard, the newly developed reporting tool takes contacts between Unilever’s product representatives and their customers to a higher level. Detailed analyses mean that both parties are speaking the same language when evaluating results and objectives. The daily processing of storage and sales data allows quasi-real-time monitoring of stocks, deliveries and sales figures. The result is a 360° overview, not only for Unilever but also for the customer. Besides the easy monitoring and optimisation of stocks and deliveries by region or by customer, the new dashboard makes it possible to anticipate sales opportunities more effectively. The tool also gives feedback on the impact of promotional campaigns and strategies. The fact that all this information is available during discussions with customer-retailers gives Unilever an edge in terms of service.

Bart Van Mulders Business Unit Manager +32 474 89 17 06

UNILEVER

Ordina offre aux vendeurs et clients d'Unilever une vue à 360° du flux logistique

"Nos vendeurs bénéficient presque en temps réel d'une vue à 360° de l'ensemble du flux logistique. Pour les deux parties, nos vendeurs et nos clients de détail, cela représente une énorme plus-value !"     Philippe Letellier, Customer Development Operations Manager chez Unilever
Grâce à un réseau de détaillants et de distribution très étendu, Unilever touche chaque jour, avec ses produits, deux milliards de consommateurs dans le monde entier. Afin de pouvoir encore mieux surveiller ses objectifs et résultats, Unilever Belgique avait besoin d'un nouvel outil permettant de traiter et d'analyser rapidement les informations relatives au stockage et aux magasins. Un système de reporting automatisé devait pouvoir proposer à tout moment, aux responsables des ventes en contact avec les  clients, un panorama à 360° de la chaîne logistique. Ordina a relevé le défi en développant sur mesure une solution complète de Business Intelligence.

UNILEVER Contact Prendre contact avec Bart Van Mulders

Le client

Chaque jour, deux milliards de personnes utilisent les produits Unilever pour soigner leur apparence, être en forme et mieux profiter de la vie. Avec plus de quatre cents marques de produits d'alimentation et de soin, la multinationale joue un rôle important dans la vie quotidienne des consommateurs. Son portefeuille de produits s'étend des denrées alimentaires équilibrées aux gourmandises glacées, aux savons abordables, aux shampooings bienfaisants et à divers produits ménagers. A côté de marques de renommée mondiale telles que Lipton, Knorr, Dove et Axe, une étiquette Unilever orne également des marques locales telles que Coral, Solo et Zwan.

La demande

Faciliter les discussions sur les chiffres d'affaires, afin que les responsables des ventes d'Unilever, avec les clients de détail dans leur région, puissent mieux évaluer et corriger leurs résultats et objectifs. C'était en gros ce qu'Unilever Belgique envisageait grâce à un nouvel outil de reporting. Cette solution devait offrir, aussi bien aux vendeurs qu'aux clients  – dirigeants d'entreprises de détail et directeurs de rayon des points de vente – plus de transparence sur l'ensemble du flux de marchandises. Jusqu'à il y a peu, les interlocuteurs d'Unilever eux-mêmes, au sein des détaillants, n'avaient pas accès aux résultats. Une meilleure compréhension de la chaîne logistique entre Unilever, les différents points de livraison chez les détaillants et les points de vente, leur apporterait par conséquent une importante plus-value. Cela offrirait une plus grande clarté par rapport aux résultats de segments et gammes spécifiques de produits, et aiderait à cartographier l'impact des promotions. En outre, un suivi harmonieux des livraisons et des chiffres de vente contribuerait à éviter des opportunités de vente manquées.  

la solution

Pour parvenir à un outil d'analyse et de reporting opérationnel, les produits Microsoft Business Intelligence  offrait la solution. Les spécialistes en Business Intelligence d'Ordina proposèrent un tout nouveau modèle de travail,  selon la méthode Kimball. Grâce à cette méthode à plusieurs couches, Unilever fut en mesure d'importer et de traiter rapidement les données de différentes chaînes de détail. La dernière phase de ce système ‘Power BI’ consiste en une couche de reporting dans laquelle toutes les données de vente des magasins sont traduites chaque jour sous forme d'analyses explicites. La solution qu'Ordina a développée pour Unilever, permet de clairement mettre en évidence des informations concernant les segments de produits d'Unilever, les gammes des détaillants, les régions et les campagnes de promotion.

L'approche

Unilever était à la recherche d'une solution globale. Ordina a dès lors assuré un accompagnement de A à Z, à travers l'ensemble du processus de mise en œuvre. Après une étude préliminaire et une analyse approfondies, les spécialistes en Business Intelligence d'Ordina ont dressé toute l'architecture de l'outil de reporting. Ensuite, ils se sont chargés de la mise en œuvre du système. Unilever a également confié l'hébergement de cette solution informatique à Ordina, y compris les SLA requis. En ce qui concerne la mise au point, Ordina a eu recours à la solution flexible du Cloud Azure de Microsoft. En à peine 75 jours de travail, l'équipe de projet a assuré un transfert en douceur vers un ‘selfservice-BI’: une analyse de données sans assistance informatique. Les collaborateurs d'Unilever ont pu rapidement utiliser eux-mêmes l'outil de reporting. Pour cela, ils peuvent évidemment compter sur le soutien du service à la clientèle d'Ordina, qui adapte le système en fonction de nouvelles exigences.

Le résultat

Avec son dashboard convivial, l’outil de reporting nouvellement conçu fait franchir un nouveau palier aux relations entre les représentants des produits Unilever et leurs clients. Des analyses détaillées permettent aux deux parties de tenir le même langage lors d’évaluations des résultats et objectifs. Grâce au traitement quotidien des données de stockage et de vente, il est possible de suivre presqu'en temps réel les stocks, livraisons et chiffres de vente. Il en résulte un aperçu à 360°, non seulement pour Unilever mais également pour le client. Outre un suivi et une optimisation aisée des stocks et livraisons par région ou par client, le nouveau  dashboard permet de mieux anticiper les opportunités de vente. L'outil fournit également des informations sur l'impact des campagnes et stratégies de promotion. Le fait que toutes ces informations soient disponibles pour les clients-détaillants lors des contacts avec les représentants commerciaux, donne à Unilever une longueur d'avance en termes de service.