Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

VRT

Economiser par une planification efficace et flexible

“Grâce à la nouvelle plateforme de planification, nous sommes en mesure de faire plus avec les mêmes personnes et moyens. Ordina nous permet d'augmenter notre efficacité, d'effectuer rapidement des changements de dernière minute et d'avoir un meilleur aperçu de la disponibilité et du planning  des collaborateurs. Le nouveau système offre une très grande flexibilité, atout absolu dans un environnement médiatique.”

VRT Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

La VRT est la radio-télévision publique flamande et compte quelque 2.800 collaborateurs. L'offre de la VRT en radio, tv et nouveaux médias est qualitative en termes de contenu, forme et langage. La VRT suit de près les évolutions technologiques et peut donc, si nécessaire et souhaitable, proposer des programmes via de nouvelles applications médias.

Le défi

Ces dernières années, la VRT a poursuivi ses efforts d'économie. Son défi: fournir une offre aussi qualitative avec moins de moyens financiers. La VRT recherche pour cela une mobilisation plus efficace des personnes et des moyens.

La solution

Face à la problématique de la planification à la VRT, Ordina a implémenté Quintiq comme plateforme de planification, avec SAP comme backbone. Différents projets de planification ont été définis et mis en œuvre progressivement, notamment pour le service d'information, la production radio, la production tv et les maisons de production. L'outil de planification tient compte intelligemment des contraintes et de la logique du processus d'exploitation, tout en restant attentif aux aptitudes des collaborateurs, CCT, heures supplémentaires, maladies, disponibilité du personnel propre et externe et souhaits spécifiques des clients.

Le résultat

Aujourd'hui, la VRT planifie pratiquement toutes ses ressources via l'application de planification Quintiq: 550 journalistes tv, 250 techniciens radio, 400 membres du personnel de production et tous les studios et le matériel. Le système de planification intelligent permet de combiner efficacement le personnel, le matériel et les moyens. Les planificateurs peuvent désormais évaluer à temps les pièges et opportunités en cas de changement ou de nouvelle mission. La VRT utilise ainsi de façon optimale les personnes et moyens disponibles.