Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

G4S

Utilisation optimale du personnel de sécurité

Afin de fluidifier le passage des voyageurs aux points de contrôle de Brussels Airport, G4S a décidé d'optimiser l'utilisation de son personnel de sécurité. Ordina a conçu un planificateur et l'a testé avec succès dans un environnement de simulation. Une solution à part entière verra prochainement le jour.

G4S Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

G4S est le leader mondial des solutions de sécurité pour les particuliers, les entreprises et le secteur public. Depuis 2011, G4S est responsable de la surveillance et de la sécurité de Brussels Airport. 800 collaborateurs veillent à la sécurité des 17 millions de voyageurs et 450 000 tonnes de marchandises annuels.

Le défi

La crise économique a engendré, pour le secteur aérien, une baisse du nombre de voyageurs, une hausse des coûts de fonctionnement et des initiatives d'austérité. La politique de sécurité n'échappe pas non plus à ces problèmes. L'utilisation du personnel de sécurité par exemple semble être un puzzle inextricable. Le nombre de voyageurs contrôlés dans les différents terminaux varie d'un moment à l'autre. Il y a trois grandes périodes de pointe par jour. G4S a dû mieux y adapter la planification de son personnel. Deux points chauds nécessitaient une solution : les files d'attente ne pouvaient pas être trop longues et les heures de travail non productives en dehors des périodes de pointe devaient être évitées.

La solution

Ordina a conçu pour G4S un "shift optimizer" spécial. Ce planificateur a été testé dans un environnement de simulation (proof of concept) pour les aéroports de Bruxelles et Lyon. Divers scénarios détectaient l'utilisation optimale du personnel aux points de contrôle, en se concentrant sur de courtes files d'attente et un flux rapide des voyageurs.

Le résultat

Le modèle a été un succès : Ordina a été chargé de développer un "Airport Security Shift Optimizer" à part entière, en liaison avec le planificateur de personnel qu'Ordina avait déjà implémenté chez G4S. Avec l'outil optimisé, G4S devra en outre consacrer moins de temps à la planification et améliorera l'efficacité des opérations.