Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

ISS Belgium

Planification flexible du travail dans les facility services

Sur demande d'ISS Belgium, Ordina a développé une solution pour planifier rapidement le travail de 10.500 travailleurs. Le système combine dans une solution globale puissante les atouts de Quintiq et du ePocket Handyman. La flexibilité et l'efficacité simplifient le travail des planificateurs, rendent le travail du personnel d'entretien plus agréable et augmentent la satisfaction des clients.

ISS Belgium Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

La multinationale danoise ISS compte 500.000 collaborateurs dans plus de 50 pays. ISS est leader en facility services et preste des services de nettoyage, restauration, entretien de bâtiments, réception, désinsectisation et entretien d'espaces verts. En Belgique et au Luxembourg, ISS est numéro un en facility services et ISS Belgium occupe 10.500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 438 millions d'euros.

Le défi

ISS Belgium a connu une forte croissance ces dernières années. Plusieurs départements ont été confrontés à un même casse-tête: comment employer avec ponctualité, flexibilité et efficacité les personnes ayant les bonnes compétences chez le bon client? Chaque département avait sa propre solution. Généralement, le planning se faisait sur papier ou artisanalement dans Excel. A la recherche d'une approche sérieuse et uniforme, la direction a décidé de développer une solution intégrale. Le nouveau système devait offrir une flexibilité suffisante pour épauler les fonctions spécifiques des différents départements. L'automatisation et la standardisation des processus de planification, d'exécution et de facturation devaient améliorer la prestation de service aux clients.

La solution

Ordina a développé pour ISS Belgium un outil de planification sur base de Quintiq. Une application mobile basée sur le ePocket Handyman épaule au mieux les travailleurs sur le terrain. Le nouveau système s'intègre parfaitement à l'environnement SAP existant. Le projet a entraîné de très nombreuses modifications dans l'organisation d'ISS Belgium, la clé du succès étant une gestion du changement mûrement réfléchie. Un plan de capacité donne désormais un relevé annuel de la disponibilité du personnel, du matériel et des véhicules. Ce plan cartographie la charge de travail attendue sur base des contrats en cours et nouveaux.A l'aide du plan annuel, les planificateurs établissent un planning hebdomadaire et mensuel par travailleur. Le planning hebdomadaire peut être adapté en cas de nouvelles demandes ou absences. Chaque travailleur est en liaison avec les planificateurs via un appareil mobile. Il enregistre sur cet appareil l'avancement de ses activités, les modifications de son planning ou le matériel utilisé.

Le résultat

Cet outil de planification intégré est synonyme de valeur ajoutée pour ISS Belgium à différents niveaux. Il permet de travailler plus efficacement en termes de coûts, tout en augmentant la satisfaction des clients. Le nouveau système a été favorablement accueilli par les travailleurs. Un gain de temps, des lignes plus courtes et un suivi continu leur procurent des avantages quotidiens. L'approche d'Ordina a renforcé l'efficacité opérationnelle et la transparence. Rien d'étonnant dès lors qu'ISS France notamment manifeste déjà un intérêt pour le nouveau système.