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Eneco België

HARMONISATION DU RAPPORTAGE FINANCIER

Les données financières de l’entreprise énergétique Eneco étaient dispersées sur différentes sources. La localisation, l’analyse, la visualisation et le rapportage des données appropriées étaient des corvées fastidieuses qui se faisaient principalement manuellement et qui prenaient énormément de temps. Eneco a ainsi fait appel à Ordina pour centraliser le processus, le simplifier et l’automatiser. Nos experts ont développé et implémenté une base de données Microsoft centralisée ainsi qu’un système de Reporting Services qui répondaient aux besoins du client.

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Le client

Eneco est une entreprise énergétique néerlandaise dont le siège principal se trouve à Rotterdam. Cette entreprise compte quelque 7000 collaborateurs, actifs aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et en Belgique. Faisant partie des principaux acteurs actifs sur le marché de l’énergie verte, Eneco vise à fournir 100% d’énergie durable, produite localement.

Le défi

Chez Eneco, les données financières étaient dispersées sur plusieurs sources. Ainsi, avant de pouvoir combiner les données adéquates pour obtenir les bonnes analyses, les bonnes visualisations et les bons rapports, il fallait entreprendre toute une série de procédures. La majeure partie de ce travail était en outre réalisé manuellement dans Excel. L’entreprise a fait appel à Ordina pour centraliser, simplifier et automatiser tout le processus au ‘niveau de l’entreprise’. La solution Business Intelligence devait également faciliter l’échange de données avec la société mère. Le client avait également marqué une préférence pour Microsoft BI.

La solution

La solution proposée se compose d’un SQL Server 2012 central qui utilise les fonctionnalités avancées ETL (Extraction, Transformation et Chargement) pour traiter les informations. Pour le rapportage et la visualisation, la solution reposait sur Excel et Reporting Services. Cette plate-forme BI ne se limite pas uniquement aux données financières ; elle peut en outre être développée ultérieurement pour inclure et/ou consulter les données des autres départements tels que les départements Ventes et Achats.

Le résultat

Le département Finance peut désormais satisfaire efficacement la demande croissante de rapportage validé. En recueillant toutes les données au sein d’une seule base de données centralisée, ce processus peut également être grandement automatisé. En ouvrant la plate-forme BI aux autres départements d’Eneco, la solution peut à terme devenir une véritable corporate data warehouse.