Hilde Heylen Sales Manager +32 496 23 53 02

Pidpa (SEPA)

Pidpa ready for SEPA

With over one million customers, the Single Euro Payments Area (SEPA) offers many advantages to the Antwerp water company Pidpa. However, the system places exacting demands on the internal IT architecture of businesses. Ordina took the Pidpa's SAP environment in hand and made it SEPA-proof.

Pidpa (SEPA) Contact Contact Hilde Heylen

Customer

Pidpa is one of the largest water companies in Flanders. Their mission? To meet the water needs of its customers in a sustainable and high-quality way - and at the best possible price. Every day, the company provides the over 1.1 million residents of the province of Antwerp with delicious, pure water. To achieve this, Pidpa treats 180 million litres of groundwater every day to turn it into drinking water.

Challenge

SEPA stands for Single Euro Payments Area, that enables individuals and businesses throughout the euro area (and later the European Union) to make payment transactions using the same means of payment. The main advantage of SEPA is that it creates more competition on the banking market and ensures that 'big billers' can take advantage of this to cut their costs. Pidpa wanted to jump on the bandwagon, and began looking for a partner to adapt their SAP environment to the SEPA requirements.

Solution

Ordina tackled this project in carefully-considered phases. In a first step, we made uploading the electronic bank statements at Pidpa IBAN-compliant. After adjustments in SAP FI and SAP FI-CA, Ordina extensively tested the conversion of master data to IBAN and the addition of BIC codes. Both the suppliers and the customer base were given unique IBAN numbers in SAP IS-U and CRM. The development of XML files formed an important last step, and then came extensive testing with the company's Belfius bank. At Pidpa's request, Ordina incorporated additional checks into the CRM module during the End-2-End testing.

Result

Pidpa now has a payment environment that is not only future-proof, but also offers guarantees in terms of security and usability. A SEPA implementation in SAP is far from being plug-and-play. Yet Ordina finished the job in just three and a half months. Pidpa praised the competence of the Ordina consultants, as well as their open and flexible attitude and the rapid response.

Hilde Heylen Sales Manager +32 496 23 53 02

Pidpa (SEPA)

Pidpa prêt pour SEPA

Avec plus d’un million de clients, la Single Euro Payments Area (SEPA) offre de nombreux avantages à la société des eaux potables d’Anvers (Pidpa). Le système pose toutefois d’importantes exigences dans l’architecture IT interne. Ordina a pris en main l’environnement SAP de Pidpa pour l’utilisation de SEPA.

Pidpa est une des principales sociétés des eaux potables en Flandre. Sa mission ? Répondre durablement, qualitativement et aux meilleurs prix aux besoins en eaux des clients. La société approvisionne plus de 1.100.000 habitants de la province d’Anvers chaque jour. Pidpa transforme, au quotidien, 180 millions de litres d’eau souterraine en eau potable.

SEPA correspond à “Single Euro Payments Area”, l’espace unique de paiement en euros qui permet aux citoyens et aux entreprises de l’eurozone (et plus tard de l’Union européenne) de traiter les transactions avec les mêmes moyens de paiement. L’avantage de SEPA est de veiller à une plus grande concurrence sur le marché bancaire. De plus, les “big billers” peuvent réduire leurs frais. Pidpa voulait prendre le train en marche et cherchait un partenaire pour adapter l’environnement SAP aux exigences SEPA.

Pidpa (SEPA) Contact Prendre contact avec Hilde Heylen

Le client

Pidpa est l'une des plus grandes sociétés de distribution d'eau de Flandre. Sa mission? Satisfaire de manière durable et qualitative – et au meilleur prix possible – les besoins en eau de ses clients. L'entreprise approvisionne quotidiennement en eau les 1.100.000 habitants de la province d'Anvers et purifie chaque jour 180 millions de litres d'eau souterraine en eau potable.

Le défi

SEPA, l'espace de paiement européen unifié, permet aux citoyens et aux entreprises de régler leurs transactions dans la zone euro (et plus tard dans toute l'Union européenne) avec les mêmes moyens de paiement.Le gros avantage de SEPA est d'intensifier la concurrence entre banques et de permettre aux "big billers" de limiter leurs frais. Pidpa voulait prendre le train en marche et a cherché un partenaire qui adapterait son environnement SAP aux exigences SEPA.

La solution

Ordina a géré ce projet par phase mûrement réfléchie. Une première étape a consisté à mettre en conformité IBAN le chargement des relevés bancaires électroniques. Après adaptations dans SAP FI et SAP FI-CA, Ordina a testé minutieusement la conversion des données d'origine en IBAN et l'enrichissement de codes BIC. Tant les fournisseurs que les clients ont reçu un numéro IBAN unique dans SAP IS-U et dans CRM. Le développement de fichiers XML a constitué une dernière étape importante, suivie de tests approfondis avec la banque Belfius. Sur demande de Pidpa, Ordina a développé des contrôles supplémentaires dans le module CRM au cours des tests End-2-End.

Le résultat

Pidpa dispose aujourd'hui d'un environnement de paiement qui est à la fois "future-proof", sûr et convivial. Une implémentation SEPA dans SAP est tout sauf un plug-and-play, mais Ordina s'est acquittée de cette lourde tâche en à peine trois mois et demi. Pidpa a loué la compétence, l'ouverture, la flexibilité et la rapidité d'intervention de nos consultants Ordina.