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Pidpa (SEPA)

Pidpa prêt pour SEPA

Avec plus d’un million de clients, la Single Euro Payments Area (SEPA) offre de nombreux avantages à la société des eaux potables d’Anvers (Pidpa). Le système pose toutefois d’importantes exigences dans l’architecture IT interne. Ordina a pris en main l’environnement SAP de Pidpa pour l’utilisation de SEPA.

Pidpa est une des principales sociétés des eaux potables en Flandre. Sa mission ? Répondre durablement, qualitativement et aux meilleurs prix aux besoins en eaux des clients. La société approvisionne plus de 1.100.000 habitants de la province d’Anvers chaque jour. Pidpa transforme, au quotidien, 180 millions de litres d’eau souterraine en eau potable.

SEPA correspond à “Single Euro Payments Area”, l’espace unique de paiement en euros qui permet aux citoyens et aux entreprises de l’eurozone (et plus tard de l’Union européenne) de traiter les transactions avec les mêmes moyens de paiement. L’avantage de SEPA est de veiller à une plus grande concurrence sur le marché bancaire. De plus, les “big billers” peuvent réduire leurs frais. Pidpa voulait prendre le train en marche et cherchait un partenaire pour adapter l’environnement SAP aux exigences SEPA.

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Le client

Pidpa est l'une des plus grandes sociétés de distribution d'eau de Flandre. Sa mission? Satisfaire de manière durable et qualitative – et au meilleur prix possible – les besoins en eau de ses clients. L'entreprise approvisionne quotidiennement en eau les 1.100.000 habitants de la province d'Anvers et purifie chaque jour 180 millions de litres d'eau souterraine en eau potable.

Le défi

SEPA, l'espace de paiement européen unifié, permet aux citoyens et aux entreprises de régler leurs transactions dans la zone euro (et plus tard dans toute l'Union européenne) avec les mêmes moyens de paiement.Le gros avantage de SEPA est d'intensifier la concurrence entre banques et de permettre aux "big billers" de limiter leurs frais. Pidpa voulait prendre le train en marche et a cherché un partenaire qui adapterait son environnement SAP aux exigences SEPA.

La solution

Ordina a géré ce projet par phase mûrement réfléchie. Une première étape a consisté à mettre en conformité IBAN le chargement des relevés bancaires électroniques. Après adaptations dans SAP FI et SAP FI-CA, Ordina a testé minutieusement la conversion des données d'origine en IBAN et l'enrichissement de codes BIC. Tant les fournisseurs que les clients ont reçu un numéro IBAN unique dans SAP IS-U et dans CRM. Le développement de fichiers XML a constitué une dernière étape importante, suivie de tests approfondis avec la banque Belfius. Sur demande de Pidpa, Ordina a développé des contrôles supplémentaires dans le module CRM au cours des tests End-2-End.

Le résultat

Pidpa dispose aujourd'hui d'un environnement de paiement qui est à la fois "future-proof", sûr et convivial. Une implémentation SEPA dans SAP est tout sauf un plug-and-play, mais Ordina s'est acquittée de cette lourde tâche en à peine trois mois et demi. Pidpa a loué la compétence, l'ouverture, la flexibilité et la rapidité d'intervention de nos consultants Ordina.