Hilde Heylen Sales Manager +32 496 23 53 02

Watermaatschappij Limburg

ORDINA OUTLINES ROAD MAP FOR MOBILE WORKING AT WML

The technical and maintenance staff of Watermaatschappij Limburg (WML) have long known about the benefits of mobile applications. Via their mobile device they receive new orders on the go and enter data ‘at the source’, which are sent directly to the office. To map the rapidly changing mobile needs of both office staff and those in the field, and establish a strategy that supports both more effectively, WML called on dedicated partner Ordina, which put an advisory process together that resulted in a clear plan of action and a ready-to-use road map.

Watermaatschappij Limburg Contact Contact Hilde Heylen

Customer

Watermaatschappij Limburg produces and supplies drinking water to more than half a million households in the province of Limburg. Around one hundred field staff, inspectors and fitters head out on the road daily for maintenance work and technical interventions. In addition, every day around three hundred internal employees get to work on various supporting, commercial and other business processes. They all have one aim: to supply families and businesses with quality water.

Challenge

At WML more than one hundred employees currently use mobile applications for their work, mainly fitters and maintenance staff. For them, Mobile Working during customer visits and maintenance tasks has become essential for daily planning, work preparations, interventions and reports. The company therefore established an expert group, WML Mobiel. This group seeks to align the mobile business strategy as much as possible with the needs of staff and customers. The challenge? To set up a clear and practical mobile platform for planning, project management, mutual communication and knowledge sharing. To translate its ICT vision into a workable mobile strategy that its staff were 100% behind, WML went looking for an external partner. With its broad customer knowledge and critical view of the (mobile) market, Ordina was asked to map the requirements in terms of Mobile working within the company. It was also tasked with carrying out a technical investigation that tested various solutions as a possible replacement for the SAP MAM solution that would no longer be supported by SAP from 2015.

Solution

Ordina produced a detailed advisory document for WML, including road map, with specific projects and recommendations for the coming years. It provides the company with a clear overview of the key success factors and steps to use mobile as a valuable channel for both office staff and those in the field. Through a phased roll-out, Ordina supports WML both strategically and operationally towards an integrated mobile policy. An approach that grows with technological developments and the changing needs of employees and customers. The proposed applications dovetail perfectly with daily practices within the company, so they can actually be used and be of benefit.  

Approach

Different job types often have different mobile requirements, and that is precisely the case with WML. To arrive at a mobile approach that satisfies all employees – fitters, inspectors, managers, etc. – Ordina organised a series of interviews and workshops with all relevant employees and services involved.  This brought plenty of useful, often innovative ideas and trends to the surface. The most relevant were translated into viable proposals that fit into the shared vision of a water company with a strict quality policy. Technical feasibility was a constant throughout the innovation process. Existing applications and forward-looking mobile technologies were compared. All findings and suggestions were compiled in a comprehensive advisory document with associated road map for Mobile Working.

Result

The interviews and workshops that Ordina organised at WML revealed a general desire within the company to innovate with mobile. Various profiles within WML need efficient mobile solutions that work smoothly where and when required. From all the ideas and trends Ordina filtered the necessary developments for WML to initiate to make a success of mobile innovation. As a result, WML now has a vision, a plan of action and a road map supported by the entire organisation. The new mobile approach increases ease of use and efficiency while working, giving a boost to employee satisfaction at WML. Customers will feel they have received quicker and better assistance, which also increases general satisfaction with WML’s services.

Hilde Heylen Sales Manager +32 496 23 53 02

Watermaatschappij Limburg

ORDINA JALONNE LE PARCOURS VERS LE TRAVAIL MOBILE CHEZ WML

Les collaborateurs techniques et les collaborateurs responsables de la maintenance chez Watermaatschappij Limburg (WML) ont découvert depuis longtemps les avantages des applications mobiles. Grâce à leurs appareils mobiles, ils peuvent recevoir les nouveaux ordres de mission et peuvent saisir des données ‘à la source’ pour les envoyer immédiatement au siège. Afin de définir les nouveaux besoins mobiles des services internes et externes et élaborer une stratégie pouvant les servir encore mieux, WML a fait appel à son fidèle partenaire, Ordina, qui a déterminé un itinéraire de choix, assorti d’un plan d’approche minutieux et d’un roadmap prêt à être utilisé.

Watermaatschappij Limburg Contact Prendre contact avec Hilde Heylen

Le client

Watermaatschappij Limburg produit et fournit de l’eau potable à plus d’un demi-million de ménages dans la province du Limbourg. Près d’une centaine de collaborateurs du service externe, des inspecteurs et des monteurs sont sur la route chaque jour pour effectuer des travaux d’entretien ou des interventions techniques. En outre, quelque trois cents collaborateurs sont chargés en interne de la gestion des différents processus d’entreprise commerciaux, auxiliaires, etc. Tous n’ont qu’un objectif : fournir aux ménages et aux entreprises de l’eau de qualité.

Le défi

Chez WML, plus d’une centaine de collaborateurs utilisent des applications mobiles pour leur travail, notamment des monteurs et du personnel de maintenance. Pour eux, le Travail Mobile pendant leurs déplacements chez les clients et dans le cadre de leurs missions d’entretien est indispensable pour le planning quotidien, les préparations des travaux à effectuer, les interventions et le rapportage. Aussi, l’entreprise a-t-elle mis sur pied un groupe d’experts, WML Mobiel. Ce groupe tente d’harmoniser au mieux la stratégie mobile de l’entreprise et les besoins de son personnel et de ses clients. Le défi ? Avoir une plate-forme mobile pratique et visuelle pour le planning, le suivi des projets, les communications et le partage des connaissances. Pour traduire sa vision ICT en une stratégie mobile utilisable soutenue à 100% par le personnel, WML a voulu s’adjoindre les services d’un partenaire extérieur. En raison de sa grande connaissance du client et son regard critique sur le marché (mobile), Ordina a été mandatée pour identifier les besoins en termes de Travail Mobile au sein de l’entreprise. En outre, il lui a également été demandé d’effectuer une analyse technique comparant les différentes solutions possibles pour remplacer la solution SAP MAM qui dès 2015 n’allait plus être soutenue par SAP.

La solution

Ordina a rédigé un document contenant des conseils clairs et précis pour WML, y compris un roadmap, ainsi que des propositions de projets concrets et des recommandations pour les années à venir. Ce document offre à l’entreprise une idée claire des facteurs clés de réussite ainsi que des différentes étapes à prévoir pour que le réseau mobile devienne un outil de travail précieux tant pour le service interne que pour le service externe. En étendant le déploiement sur plusieurs phases, Ordina peut aider WML à évoluer tant sur le plan stratégique qu’opérationnel vers une politique mobile intégrale. Une approche qui évolue au fur et à mesure des développements technologiques et des besoins changeants des collaborateurs et des clients. Les applications proposées s’inscrivent parfaitement dans les activités quotidiennes de l’entreprise de sorte qu’elles sont effectivement utilisées et exploitées par les collaborateurs.

L'Approche

Les différents types de fonctions ont souvent des besoins différents en termes d’applications mobiles, et WML ne fait pas exception en la matière. Pour élaborer une approche mobile susceptible d’intéresser tous les collaborateurs de l’entreprise (monteurs, inspecteurs, managers ...), Ordina a organisé plusieurs interviews et ateliers avec tous les collaborateurs et les services concernés. Ainsi de nombreuses idées utiles, voire souvent progressistes, ont pu être échangées. Les plus pertinentes ont été traduites en propositions réalisables qui s’inscrivaient dans la vision commune de l’entreprise qui applique les principes d’une politique de qualité stricte. La faisabilité technique était la base même de ce projet innovateur. Les applications existantes et les technologies mobiles du futur ont fait l’objet d’une réflexion minutieuse. Toutes les conclusions et les suggestions ont été reprises dans un document contenant des conseils clairs et précis ainsi que dans un roadmap pour le Travail Mobile.

Le résultat

Les interviews et les ateliers organisés par Ordina chez WML ont prouvé qu’au sein de l’entreprise, il régnait un sentiment général de volonté d’innover en faveur du mobile. Il fallait aussi pour certains profils au sein de WML trouver des solutions mobiles efficaces fonctionnant convenablement en temps et en lieu opportuns. Sur la base de toutes les idées et tendances échangées, Ordina a retenu les développements nécessaires que WML devait initier en premier pour que les innovations mobiles soient une réussite. Ainsi, WML dispose aujourd’hui d’une vision, d’un plan d’approche et d’un roadmap soutenus par toute l’organisation. La nouvelle approche mobile renforce la convivialité et l’efficacité des outils de travail et par conséquent la satisfaction des travailleurs chez WML. Les clients se sentiront encore mieux et plus rapidement aidés, ce qui renforcera également la satisfaction générale par rapport aux services fournis par WML.