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Watermaatschappij Limburg

ORDINA JALONNE LE PARCOURS VERS LE TRAVAIL MOBILE CHEZ WML

Les collaborateurs techniques et les collaborateurs responsables de la maintenance chez Watermaatschappij Limburg (WML) ont découvert depuis longtemps les avantages des applications mobiles. Grâce à leurs appareils mobiles, ils peuvent recevoir les nouveaux ordres de mission et peuvent saisir des données ‘à la source’ pour les envoyer immédiatement au siège. Afin de définir les nouveaux besoins mobiles des services internes et externes et élaborer une stratégie pouvant les servir encore mieux, WML a fait appel à son fidèle partenaire, Ordina, qui a déterminé un itinéraire de choix, assorti d’un plan d’approche minutieux et d’un roadmap prêt à être utilisé.

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Le client

Watermaatschappij Limburg produit et fournit de l’eau potable à plus d’un demi-million de ménages dans la province du Limbourg. Près d’une centaine de collaborateurs du service externe, des inspecteurs et des monteurs sont sur la route chaque jour pour effectuer des travaux d’entretien ou des interventions techniques. En outre, quelque trois cents collaborateurs sont chargés en interne de la gestion des différents processus d’entreprise commerciaux, auxiliaires, etc. Tous n’ont qu’un objectif : fournir aux ménages et aux entreprises de l’eau de qualité.

Le défi

Chez WML, plus d’une centaine de collaborateurs utilisent des applications mobiles pour leur travail, notamment des monteurs et du personnel de maintenance. Pour eux, le Travail Mobile pendant leurs déplacements chez les clients et dans le cadre de leurs missions d’entretien est indispensable pour le planning quotidien, les préparations des travaux à effectuer, les interventions et le rapportage. Aussi, l’entreprise a-t-elle mis sur pied un groupe d’experts, WML Mobiel. Ce groupe tente d’harmoniser au mieux la stratégie mobile de l’entreprise et les besoins de son personnel et de ses clients. Le défi ? Avoir une plate-forme mobile pratique et visuelle pour le planning, le suivi des projets, les communications et le partage des connaissances. Pour traduire sa vision ICT en une stratégie mobile utilisable soutenue à 100% par le personnel, WML a voulu s’adjoindre les services d’un partenaire extérieur. En raison de sa grande connaissance du client et son regard critique sur le marché (mobile), Ordina a été mandatée pour identifier les besoins en termes de Travail Mobile au sein de l’entreprise. En outre, il lui a également été demandé d’effectuer une analyse technique comparant les différentes solutions possibles pour remplacer la solution SAP MAM qui dès 2015 n’allait plus être soutenue par SAP.

La solution

Ordina a rédigé un document contenant des conseils clairs et précis pour WML, y compris un roadmap, ainsi que des propositions de projets concrets et des recommandations pour les années à venir. Ce document offre à l’entreprise une idée claire des facteurs clés de réussite ainsi que des différentes étapes à prévoir pour que le réseau mobile devienne un outil de travail précieux tant pour le service interne que pour le service externe. En étendant le déploiement sur plusieurs phases, Ordina peut aider WML à évoluer tant sur le plan stratégique qu’opérationnel vers une politique mobile intégrale. Une approche qui évolue au fur et à mesure des développements technologiques et des besoins changeants des collaborateurs et des clients. Les applications proposées s’inscrivent parfaitement dans les activités quotidiennes de l’entreprise de sorte qu’elles sont effectivement utilisées et exploitées par les collaborateurs.

L'Approche

Les différents types de fonctions ont souvent des besoins différents en termes d’applications mobiles, et WML ne fait pas exception en la matière. Pour élaborer une approche mobile susceptible d’intéresser tous les collaborateurs de l’entreprise (monteurs, inspecteurs, managers ...), Ordina a organisé plusieurs interviews et ateliers avec tous les collaborateurs et les services concernés. Ainsi de nombreuses idées utiles, voire souvent progressistes, ont pu être échangées. Les plus pertinentes ont été traduites en propositions réalisables qui s’inscrivaient dans la vision commune de l’entreprise qui applique les principes d’une politique de qualité stricte. La faisabilité technique était la base même de ce projet innovateur. Les applications existantes et les technologies mobiles du futur ont fait l’objet d’une réflexion minutieuse. Toutes les conclusions et les suggestions ont été reprises dans un document contenant des conseils clairs et précis ainsi que dans un roadmap pour le Travail Mobile.

Le résultat

Les interviews et les ateliers organisés par Ordina chez WML ont prouvé qu’au sein de l’entreprise, il régnait un sentiment général de volonté d’innover en faveur du mobile. Il fallait aussi pour certains profils au sein de WML trouver des solutions mobiles efficaces fonctionnant convenablement en temps et en lieu opportuns. Sur la base de toutes les idées et tendances échangées, Ordina a retenu les développements nécessaires que WML devait initier en premier pour que les innovations mobiles soient une réussite. Ainsi, WML dispose aujourd’hui d’une vision, d’un plan d’approche et d’un roadmap soutenus par toute l’organisation. La nouvelle approche mobile renforce la convivialité et l’efficacité des outils de travail et par conséquent la satisfaction des travailleurs chez WML. Les clients se sentiront encore mieux et plus rapidement aidés, ce qui renforcera également la satisfaction générale par rapport aux services fournis par WML.