Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

Douane belge

Un outil de planification règle la complexité

Pour les chambres de régie de l'Administration belge des douanes et accises (D&A), le planning n'est pas une sinécure. Plus de 750 contrôleurs effectuent chaque jour des missions de contrôle diverses et/ou complexes. L'outil Advanced Planning & Scheduling d'Ordina accélère nettement le planning et l'interaction entre les chambres de régie et les contrôleurs.

Douane belge Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans

Le client

Dans l'Europe unifiée, l'Administration belge des douanes et accises (D&A) joue un grand rôle. Avec la hausse du commerce international et les exigences croissantes imposées aux administrations douanières, les D&A sont confrontées à de nombreuses questions de sécurité. La sécurité en Belgique est garantie par 750 contrôleurs. Chaque année, ils effectuent ± 400 000 missions de contrôle.

Le défi

Dans une économie mondialisée, les autorités essaient de limiter la surcharge administrative pour les fonctionnaires des douanes. Quand des marchandises franchissent la douane, la déclaration est électronique. Si le risque est élevé, un contrôleur intervient. Le planning est un véritable exploit vu la diversité et la complexité de ces missions. En outre, des situations d'alarme ou de crise viennent régulièrement semer la pagaille.

La solution

Cette question épineuse du planning nécessitait une solution adaptée. Les D&A ont trouvé l'outil de planification idéal chez Ordina. Quintiq, une solution APS (Advanced Planning & Scheduling), a été mise en service. La configuration flexible et l'interface conviviale ont été décisives dans le choix. Dans une 2e release, Ordina a pourvu l'outil d'une série de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci étaient nécessaires en raison de quelques modifications législatives européennes importantes en matière de safety & security.

Le résultat

La chambre de régie des D&A a maintenant une meilleure vision de ses contrôleurs. Ces derniers communiquent leur statut en permanence. Leur planning est suivi en temps réel. En cas d'imprévu sur le trajet de contrôle, la chambre de régie effectue directement la modification. En outre, l'outil permet de mesurer tout le processus. Ainsi, la direction des D&A a une idée plus claire de la charge de travail de tous les collaborateurs.