Tom Francis Business Unit Manager +32 473 27 30 57

Digipolis Gand

Reporting politique de qualité pour la ville de Gand

Pour le compte de Digipolis Gand, Ordina Belgium a participé au plus grand projet BI de son histoire. Dans le cadre du nouveau cycle de politique et de gestion (BBC) pour administrations locales, Ordina a développé et implémenté un environnement de reporting sur la base d'un entrepôt de données et de Microsoft BI.

Digipolis Gand Contact Prendre contact avec Tom Francis

Le client

Digipolis est un partenaire TIC spécialisé qui offre des solutions totales pour les administrations et CPAS des villes d'Anvers et de Gand. Digipolis anticipe les besoins de ses clients, les conseille et les accompagne activement dans la recherche de solutions TIC adaptées.Ces solutions totales comprennent le développement du logiciel, l'implémentation du matériel, des réseaux et de la téléphonie, la mise à disposition de compétences TIC, l'encadrement des utilisateurs finals, l'ancrage dans l'organisation, le suivi dans la réalisation de projets TIC et le SAV.

Le défi

Le reporting des communes, provinces et CPAS est souvent peu utilisable, trop volumineux, voire contradictoire et trop complexe. En vue d'un reporting politique sérieux, le gouvernement flamand rend obligatoire, à compter du 1er janvier 2014, le cycle de politique et de gestion (BBC) pour toutes les administrations. Le BBC doit rendre le reporting transparent, cohérent et fiable pour toutes les instances de contrôle. Il doit refléter les décisions de politique stratégique et offrir des outils favorisant la conduite et le suivi de la politique mise en œuvre. La législation BBC a des conséquences profondes sur le reporting financier des administrations publiques. Pour l'administration de la ville de Gand, Digipolis a recherché un nouvel environnement de reporting sur la base d'un entrepôt de données et de Microsoft BI.

La solution

Le projet comprenait l'établissement de l'environnement de l'entrepôt de données et de reporting à partir de 3 systèmes sources : finance (SAP), HR (Cevips) et le système d'information administrative de la ville de Gand 2020. Digipolis Gand comptait dans ce projet sur le soutien d'experts en SAP R/3 et de spécialistes en reporting expérimentés chez Ordina. 6 consultants ont implémenté, avec 6 collègues de Digipolis, le nouveau système en l'espace de 6 mois.

Le résultat

La méthode de projet Vision Guide d'Ordina a débouché sur une approche itérative. La méthode a permis de ne définir les exigences détaillées du système que tard dans le processus de développement. L'équipe du projet a ainsi profité au maximum de la perception progressive des nouvelles directives. Tout au long du projet, Ordina a réussi à optimiser l'efficience et le coût total de possession, ce qui a donné un environnement de reporting financier convivial et efficace.