Wouter Tielemans +32 475 94 40 10

IMESure Light

CONNAITRE RAPIDEMENT ET AVEC PRECISION LE RENDEMENT DES MACHINES, LES ARRETS DE PRODUCTION ET LES QUANTITES PRODUITES

Les petites et moyennes entreprises éprouvent certaines réticences à se lancer dans un projet MES (à grande échelle) parce qu’un tel projet est trop complexe, qu’ils disposent de trop peu de ressources ou parce qu’ils n’ont pas d’étude de cas sous-jacente précise pour financer le projet. Pourtant, elles souhaitent contrôler, surveiller et/ou améliorer efficacement leurs processus d’entreprise. Ordina a développé “iMESure Light” en collaboration avec Phoenix Contact. Une solution d’entrée de gamme pour les entreprises actives dans le secteur de la fabrication de composants et dans l’assemblage. Le résultat ? Un outil OEE (Overall Equipment Efficiency) pragmatique qui vous donne rapidement un aperçu de la rentabilité de vos machines, des arrêts de production et des quantités produites.

CONCEPT

iMESure Light est mis à la disposition de toutes les entreprises de production, de la PME à la multinationale. Cette solution se fonde sur les meilleures pratiques, est conforme aux normes ISA-95 et peut être intégrée en toute flexibilité dans vos autres applications. La version de base comprend, outre un module de performance du site, un modèle structuré des données. iMESure Light propose des visualisations standard par machine, un tableau de bord OEE global ainsi que quelques rapports très simples.

APPROCHE

Nous relions de petites colonnes lumineuses à chacune des lignes ou machines de production pour lesquelles vous souhaitez déterminer l’OEE initial (jusqu’à 50 pièces). Chaque colonne lumineuse est reliée à une machine, et celles-ci sont reliées entre elles via une connexion sans fil. Par point de mesure, nous enregistrons tous les statuts ON / OFF par horodatage, code d’erreur ou I/O. D’une part, vous disposez d’un contrôle visuel en temps réel de l’état des machines ou des processus grâce à ces colonnes lumineuses ; d’autre part, nous recevons automatiquement, dans la base de données iMESure, toutes ces données que nous pouvons visualiser, rapporter et utiliser pour une première analyse du rendement de la production.

RESULTAT

iMESure Light augmente en un temps record l’intelligence de production de votre entreprise. En quelques semaines ou mois, vous obtenez un aperçu clair du rendement de vos machines, des arrêts de production, des quantités produites, etc. Sans devoir procéder à une importante implémentation MES, vous pouvez optimaliser le rendement de votre site. Vous disposez également d’une base pour une étude de cas si vous souhaitez opter pour un autre niveau MES intégré plus important.

IMESure Light Contact Prendre contact avec Wouter Tielemans