Bart Van Mulders Business Intelligence Competence Lead +32 474 89 17 06

VisionTest

Tests malins dans un environnement BI et DWH !

Dans les entreprises, la prise de décision occupe une place importante. La prise de décision sur base d’informations erronées ou peu fiables peut avoir des conséquences désastreuses pour la gestion. Un changement de cap sur base d’informations trompeuses peut poser des problèmes à votre entreprise. La qualité est donc essentielle. VisionTest se concentre avant tout sur le caractère exact, complet, opportun et transparent de l’équipement BI.
Les tests courants concernent l’application et ne suffisent donc pas pour évaluer l’approche des informations de gestion sur base du processus d’entreprise. Les méthodes de test généralement acceptées offrent un cadre générique avec lequel les problèmes spécifiques doivent être traités. Cela peut être suffisant, mais, dans un environnement DWH & BI, c’est rarement le cas.
VisionTest est lié à VisionGuide, la méthode d’application BI d’Ordina VisionWorks.

Concept

VisionGuide comprend des phases spécifiques : préparation, analyse, conception & réalisation et application. Les deux phases du milieu ont un caractère itératif. Chaque phase fournit des documents. Elles livrent toutes sortes d’apports pour les tests : la base de test sur laquelle peuvent reposer les différents plans de test fonctionnels et techniques (Tests Utilisateur, Tests Intégration, …). Ensuite, les tests ont lieu à l’aide des plans de test.

Approche

La création d’un entrepôt de données part de quasi rien. De petits éléments de fonctionnalité sont fournis et développés pour former les différentes couches d’architecture de l’environnement BI&DWH. Ensuite, ces couches sont intégrées jusqu’à la création d’un environnement BI&DWH opérationnel. Les tests précoces dans le processus de construction évitent de gros travaux de réparation à une phase ultérieure. Parallèlement à la construction,  la même extension a lieu au niveau des tests. L’entrepôt de données peut être examiné de manière technique et fonctionnelle, chaque examen donnant naissance à une autre approche en termes de tests.

Résultat

La stratégie de test tient compte des risques et des objectifs professionnels ainsi que du caractère incrémental de l’introduction d’un bon système d’informations de gestion. Ainsi, VisionTest garantit :
- une bonne qualité des données pour des données de gestion fiables ;
- un aperçu de la traçabilité des données ;
- des informations disponibles au moment voulu ;
- une confiance dans la qualité des informations présentées
… et, par conséquent, un haut niveau d’acceptation de la solution BI par les utilisateurs.

VisionTest Contact Prendre contact avec Bart Van Mulders