Kris Van Marcke Senior Business Consultant +32 474 98 42 83

OPTIMIZATION MODEL DEVELOPMENT AND VALIDATION

UNE INTERVENTION MATHÉMATIQUE REFLÉTANT LA SOLUTION POSSIBLE

Vous avez une fonction objectif qui est bien définie, mesurable et assortie des KPI adéquats pour servir de base à votre optimisation ? Vous savez ce que vous allez optimiser grâce à l'approche value discovery ? Vous avez clarifié toutes les inconnues du parcours d'optimalisation ? Nous dérivons un modèle à partir de là.
Un modèle mathématique à valeur prédictive, traduisant le processus que vous souhaitez optimaliser et qui soit suffisamment précis.
Cette précision est testée par le biais d'un problème réel, un ensemble de données représentatives. Le modèle est en quelque sorte validé.
Ordina peut vous aider à élaborer différents modèles mathématiques d'optimisation ou peut vous soutenir dans la validation des modèles que vous aurez créés vous-même.  

CONCEPT

Les algorithmes d'optimisation fonctionnent à partir d'un modèle qui est une approximation de la réalité. Plus le modèle reflète la réalité, plus les résultats de l'optimisation sont crédibles. Le modèle possède alors des valeurs prédictives suffisamment précises. Nous recherchons le juste milieu entre précision et complexité :

D’une part, lorsque le modèle prévoit un résultat donné, il faut que cela puisse être confirmé par une observation objective dans la réalité. 
D’autre part si la précision du modèle est exagérée, cela peut avoir des conséquences négatives. La problématique d'optimisation peut alors devenir à ce point complexe qu'il n'est plus possible de la résoudre moyennant un temps de calcul acceptable.

APPROCHE

La plupart des techniques d'optimisation fonctionnent avec des modèles mathématiques calibrés par rapport à la réalité. Mais il existe également d'autres techniques. Ordina élabore le modèle approprié pour vous. Nous garantissons que le modèle soit logique et correct et permettra de surmonter tous les obstacles inhérents aux techniques d'optimisation choisies. Nos experts valident l’exactitude du modèle en le soumettant à un problème concret. Nous utilisons un ensemble de données réalistes et représentatives pour tester le modèle ainsi que les résultats livrés. Tout comme sur les modèles développés par ses soins, Ordina peut procéder à la validation des modèles élaborés par le client lui-même.

RÉSULTAT

À la fin du processus, vous disposerez d'un modèle validé qui vous garantira :
- un modèle précis – mais pas exagérément précis – de la problématique soumise ;
- une fonction-cible objective et mesurable ;
- un modèle respectant les limitations imposées par les techniques d'optimisation choisies ; 
- un modèle testé au moyen d'un ensemble de données pertinentes.

OPTIMIZATION MODEL DEVELOPMENT AND VALIDATION Contact Prendre contact avec Kris Van Marcke