Peter Wuytack Business Development Manager +32 475 45 32 40

Cloud

Services ICT : équipements d’utilité publique

Le Cloud computing est un changement clé dans l’utilisation des ICT. Avec cette forme de prestation de services IT, vous utilisez les logiciels et hardwares nécessaires via les services ICT en ligne. Vous pouvez obtenir une capacité supplémentaire avec l’infrastructure cloud. Investir dans des logiciels et hardwares n’est plus nécessaire grâce au cloud computing. Votre abonnement dépend de la fonctionnalité ou la capacité utilisées : ‘pay as you go’. La tendance veut que les fournisseurs offrent souvent les nouvelles possibilités et fonctionnalités via le cloud uniquement.

Cloud Contact Prendre contact avec Peter Wuytack

Vision

Le Cloud computing est un changement clé dans l’utilisation des ICT. Au lieu d’utiliser les logiciels et hardwares en votre possession, vous utilisez les services ICT en ligne. Avec l’infrastructure cloud et les nombreuses liaisons de réseau, vous pouvez facilement obtenir une capacité supplémentaire.

Jusqu’ici, pour la consommation ICT, vous deviez d’abord investir dans des logiciels et matériels. Le cloud computing se caractérise par des dépenses opérationnelles. Vous payez un abonnement flexible pour la fonctionnalité ou capacité dont vous êtes sûr d’avoir besoin : ‘pay as you go’.

Les fournisseurs de cloud, comme Amazone, Google et Salesforce.com, ont préparé le terrain pour faire du cloud un canal de distribution et un modèle de consommation. Ainsi, la tendance veut que les fournisseurs offrent de plus en plus souvent les nouvelles possibilités et fonctionnalités via le cloud uniquement.

SaaS

Software as a Service (SaaS) est un logiciel offert comme un service en ligne. Ordina propose les solutions SaaS de Microsoft et SAP.

SaaS offre toutes les fonctions d’une application traditionnelle, mais via un navigateur Web ou un appareil mobile. Une installation locale est superflue.

Avantages :

  • Vous payez juste les fonctionnalités que vous utilisez et, souvent, pour la durée d’utilisation uniquement.
  • Vous disposez immédiatement de toutes les fonctionnalités sans frais supplémentaires.
  • En tant que propriétaire fonctionnel, vous déterminez quand vous utilisez quelle fonctionnalité. Il y a toujours le hardware nécessaire.

Cloud_back_black

SaaS dans la pratique

Social cities est une solution SaaS d’Ordina. Elle aide les communes à gérer les nouvelles formes de participation citoyenne, comme celles apparues avec les médias sociaux. Avec Social Cities, la commune communique avec le citoyen.

Éléments offerts par la solution :

  1. Approche et politique : comment intégrer les médias sociaux et à quoi réagir ou non en tant que commune ?
  2. Cockpit des médias sociaux : les interactions avec les citoyens sur Facebook, Twitter et Verbeterdebuurt sont enregistrées et organisées dans le cockpit des médias sociaux.
  3. Fonctionnalité Webcare : gestion des connaissances et solutions courantes aux problèmes. 
  4. Fonctionnalité de gestion de la campagne : pour mobiliser les citoyens et aborder proactivement les déclarations ciblées via e-mail, Internet ou les médias sociaux.

Grâce à la solution SaaS, vous êtes connecté à la solution Social City d’Ordina en six semaines.

PaaS

Platform as a Service (PaaS) offre des serveurs virtuels sur lesquels utiliser les applications existantes. Pas besoin de se soucier de l’entretien des systèmes d’exploitation, du matériel et de la puissance.

Il est possible de développer de nouvelles applications dans les systèmes : gestion de l’accès, fonctionnalités du portail, équipements d’intégration et offre évolutive des ressources du système.

Cloud_back_blue

Paas dans la pratique

 

Sur base des meilleures pratiques et du contexte spécifique, Ordina conçoit une stratégie de migration vers Windows Azure Cloud. Avec un scan rapide, nous testons la faisabilité et nous évaluons les risques. Grâce à ce scan, vous connaissez les avantages qualitatifs de Windows Azure pour la situation spécifique.

À l’aide du scan, les applications sont adaptées à Azure en fonction du projet. Ensuite, la migration a lieu. Des moyens logiciels sont créés et/ou aménagés afin d’automatiser la migration. Après la migration, nous transmettons la documentation sur la gestion de l’environnement Azure. La formation des gestionnaires d’application est facultative.

IaaS

Comme un parc de serveurs (distribués), Infrastructure as a Service (IaaS) offre des ressources hardware : serveurs, capacité de stockage, réseaux et autres infrastructures nécessaires.

Le gros avantage est que la capacité ICT n’est plus un problème. Elle augmente ou diminue automatiquement. Ainsi, la performance est constante et toujours suffisante.

IaaS dans la pratique

En offrant une partie de la puissance de calcul dans le cloud, nous proposons des services ICT efficaces à partir d’un Centre de Shared Service (SSC). La solution couvre tous les aspects ICT pour un aménagement SSC : de l’hébergement à la gestion.

Grâce à l’organisation modulaire, nous pouvons intégrer chaque élément dans un centre de calcul existant ou dans le cloud. Une organisation migre donc à son rythme vers la situation finale souhaitée.

Composants pouvant ou non apparaître dans le cloud : hébergement, colocation, private cloud, réseaux, concepts relatifs au serveur/lieu de travail, gestion technique et gestion des applications techniques.

La solution se compose d’éléments des lignes de produits de Microsoft, Oracle, Citrix, Cisco et VMware.