bauke-de-maeyer

Augmenter la sécurité des patients via la revalidation de logiciel, j’en retire de la satisfaction

Bauke De Maeyer

Bauke De Maeyer (33) travaille depuis 4 ans comme consultante en validation chez Ordina. Elle veille entre autres à ce qu’un logiciel pharmaceutique soit testé en profondeur et fonctionne en parfaite conformité avec les directives. Elle explique dans ce Q&R pourquoi c’est tellement important.

Quelle est la valeur ajoutée de votre job ?

Bauke : « Les procédés pharmaceutiques font l’objet d’un contrôle strict. Un projet est actuellement mis en œuvre au niveau européen dans le but de mettre fin à la production et à la distribution de médicaments contrefaits. Chaque emballage reçoit un code unique, qui permet de le tracer depuis le site de production jusqu’à la pharmacie. Pour la réussite de ce projet, le logiciel qui génère les codes doit évidemment fonctionner sans faille. En collaboration avec mon équipe, je m’occupe de la validation et du contrôle qualité de ce logiciel et j’assure un suivi précis de la documentation. »

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail chez Ordina ?

« Lorsque le logiciel que nous avons validé est implémenté de manière effective dans les processus de production, j‘en retire de la satisfaction. Mes collègues et moi garantissons de cette manière que les patients bénéficieront d’un médicament sûr. Outre le fait que le travail me correspond sur le plan du contenu, la flexibilité est également un plus chez Ordina : je peux organiser moi-même mes horaires jusqu’à un certain point, ce qui me permet de concilier mon travail et ma vie de famille. »

Apprenez-vous encore beaucoup dans votre travail ?

« Je suis régulièrement mise au courant de formations, que ce soit sur des thèmes généraux ou sur des thèmes plus techniques qui ont une pertinence particulière dans le cadre de ma fonction. Nous sommes stimulés de toutes parts à encore approfondir nos connaissances et j’y donne suite avec plaisir. Les nouveaux collaborateurs de notre unité bénéficient aussi d’une formation interne approfondie. »