Samsung, consentement univoque ? Je ne crois pas !

J’étais positivement surpris, quand une notification de confidentialité a soudainement couvert l’écran de mon Samsung S7. Je ne pouvais pas le fermer ni continuer à utiliser mon téléphone jusqu’à ce que j’acceptais les différentes politiques et conditions.  

Tout a commencé par le texte suivant:
« Touchez les liens ci-dessous et lisez attentivement les termes. Si vous continuez, vous confirmez que vous avez lu et accepté les conditions suivantes. Le compte Samsung utilise vos informations personnelles. Voyez la politique de confidentialité pour plus de détails. » 

J’ai eu le choix d’opter pour l’une des options suivantes:  

  • J’accepte les conditions générales 
  • J’accepte les conditions particulières 
  • J’active le service personnalisé (facultatif) 
  • J’accepte de partager mes coordonnées avec Samsung afin de pouvoir utiliser le service Samsung Social (facultatif) 
    Cela peut impliquer l’utilisation de données mobiles ou de messages texte, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. 
  • J’ai lu et j’accepte tout ce qui précède 

Comme je suis une experte en protection de la vie privée, j’ai bien sûr commencé à lire attentivement les termes et conditions. J’ai rapidement rencontré un premier obstacle. La politique de confidentialité de Samsung se composait d’un peu moins de 16 000 mots et les termes et conditions d’un peu moins de 6 000 mots. J’ai donc dû lire plus de 22 000 mots à un moment inopportun. La notification m’a été imposée lorsque j’ai eu besoin d’utiliser mon téléphone.  

De préférence, j’aurais seulement accepté de lire leur nouvelle politique de confidentialité, mais malheureusement ce n’était pas une option. C’est là que j’ai rencontré le deuxième obstacle. Il me semblait que je ne pouvais pas continuer à utiliser mon téléphone sans accepter toutes les conditions facultatives et obligatoires. J’ai découvert que le bouton <<continue>>> n’était disponible qu’après avoir rempli tous les points ou après avoir rempli le dernier point qui remplit automatiquement tous les points.  

Triste Samsung, tu m’as vraiment déçu…. C’est peut-être pire que de ne rien demander du tout. Je me sens induit en erreur, car avant même de m’en rendre compte, j’avais accepté tous ces changements. J’ai entrepris une recherche en ligne et j’ai découvert comment je pouvais modifier mes paramètres de confidentialité: Paramètres > Cloud et comptes > Comptes > Compte Samsung > Confidentialité > Service personnalisé.
J’ai réussi à modifier mes préférences de confidentialité après tout, mais j’ai ensuite reçu le message suivant : « Vous êtes sûr? Le service personnalisé améliore votre expérience avec le contenu personnel en supportant les applications et les services. » 

D’un point de vue juridique, cette interaction ne peut pas être considérée comme un consentement univoque, alors quel est l’intérêt d’imposer cela à vos utilisateurs, Samsung? Je pense que je vais suivre les conseils de mon patron et prendre un téléphone plus privé…