Gestion budgétaire et planification avec Vena

Les défis des professionnels de la finance

Dans pratiquement toutes les organisations, les professionnels de la finance sont, plus que jamais, soumis à d’intenses pressions pour présenter des plans, des budgets et des prévisions plus précis. Ils doivent réagir de manière rapide et sûre à l’évolution de l’entreprise et des conditions du marché. Le futur est imprévisible, le contexte commercial actuel est difficile, la concurrence est rude. En ces temps de changements, une planification et une analyse financières modernes constituent des objectifs aussi stimulants qu’ambitieux.

Vena Solutions : ce qui a retenu mon attention

Vena Solutions, un prestataire de services cloud de taille moyenne qui contribue à mettre en œuvre la budgétisation et la planification, propose une solution comparable à celle des grands fournisseurs.
Fort de mon expérience en matière de Corporate Performance Management (CPM) pour en avoir implémenté plusieurs solutions, je me demandais comment Vena procéderait. J’ai rapidement découvert que leur produit répondait à toutes mes attentes en termes d’établissement et de gestion du budget, de processus de planification et de prévisions, et offrait une solution standard mais flexible. En examinant les rapports de sociétés de recherche et de consultance, j’ai également constaté que Vena proposait des produits de Corporate Performance Management équivalents à ceux de ses concurrents, y compris en matière de fiabilité, de responsabilisation, de décisions commerciales éclairées, de processus collaboratif automatisé, de gestion et cohérence des versions, pour ne citer que quelques exemples.

Son fonctionnement

La solution de Vena utilise l’interface utilisateur Excel, ce qui la rend plus accessible dans un environnement financier/commercial. Vous n’êtes pas sans savoir que les départements financiers adorent Excel. Dans bon nombre d’entreprises, Excel constitue le produit de prédilection de multiples fonctions financières et opérationnelles, bien qu’il puisse entraîner d’innombrables problèmes, tels que l’absence de normes, de gestion de versions, une gestion des processus limitée ou manuelle et une sécurité inefficace. Vena résout ces problèmes grâce à un référentiel et une base de données centraux qui maintiennent la cohérence des budgets dans l’ensemble de l’entreprise tout en assurant l’intégrité des données. Les entreprises peuvent créer et utiliser des modèles et des rapports Excel à partir d’une base de données centrale.

Des avantages basés dans le cloud

L’un des principaux avantages liés à l’utilisation de Vena est que la solution est basée sur le cloud. Les délais de livraison serrés des projets impliquent que l’application doit être accessible à tout moment à partir de n’importe quel endroit. Elle permet véritablement de se concentrer sur le projet et de laisser l’environnement au fournisseur. Les environnements basés sur le cloud apportent aux entreprises de nombreux avantages, dont la réduction des coûts informatiques et des frais généraux, par le fait qu’elles ne doivent pas assurer la gestion et la maintenance de l’infrastructure informatique.

Simplification de la collaboration avec l’utilisateur grâce à la gestion des flux de travail

Le processus de budgétisation peut comprendre plusieurs tâches – budget commercial, budget des investissements, budget des dépenses, budgets RH, bilan et tâches de reporting – chaque tâche pouvant contenir plusieurs activités et analyses. Vena simplifie la collaboration en repérant les informations à mesure qu’elles affluent dans votre processus, ce qui facilite le contrôle et le reporting concernant le statut du projet et permet aux utilisateurs de l’ensemble de l’organisation d’y participer. La gestion des flux de travail dans Vena facilite la communication des anomalies et l’identification des goulets d’étranglement des processus, et permet de réduire la durée globale du cycle de planification en améliorant la responsabilisation, l’appropriation et le contrôle.

L’intégrité des données apporte de la cohérence dans les décisions de l’entreprise

La plate-forme unifiée unique basée sur le cloud garantit la cohérence et l’intégrité des données de tous les processus de l’entreprise, y compris la planification, la budgétisation et les prévisions. Le partage et la réutilisation des données, des définitions et des calculs éliminent la redondance, les erreurs et les efforts inutiles et permettent une planification et des prévisions dynamiques et instantanées sans perte de cohérence des données.

Une modélisation sophistiquée

L’un des principaux éléments d’un processus de planification efficace est la capacité à modéliser des résultats financiers et non financiers, ainsi que les paramètres et les activités de l’entreprise qui sous-tendent finalement ces résultats. Cette modélisation sert de base à la considération du budget sous différents angles et à son agrégation. Vena offre une fonctionnalité de capacités de modélisation simple pour définir et entretenir les hiérarchies.
Vena permet une modélisation bottom-up ou top-down. Vena soutient la création de modèles à l’échelle de l’entreprise basés à la fois sur des éléments opérationnels financiers et non financiers. Le moteur de modélisation permet d’effectuer des calculs complexes et d’intégrer les scénarios hypothétiques dans votre processus de planification.

Simplification du reporting

Les utilisateurs peuvent accéder aux informations en toute sécurité à partir de n’importe où, et encoder et consulter des données rapidement et facilement en temps réel. Les résultats sont disponibles de manière dynamique via le Web, Microsoft Excel ou sur des appareils mobiles. L’intégration renforcée de Power BI exploite vos données Vena de manière encore plus performante avec des tableaux de bord Power BI, transformant en quelques minutes les données en aperçus à l’aide des outils d’analyse des données. Power BI vous permet de développer et de partager de tableaux de bord facilement à travers le cloud.

Pistes d’audit des accès des utilisateurs et instantanés des données saisies

La piste d’audit de Vena permet d’identifier qui a fait quoi et quand, de revenir en arrière pour visualiser les moments antérieurs ou de restaurer les données et modèles pour les comparer facilement et répondre à des questions concernant les changements, telles que « Qui a fait quoi et quand ? ». Elle impose la responsabilité complète des chiffres, et permet aux responsables du budget de suivre l’évolution du processus budgétaire.

Liste des avantages

Conviviale, taux élevé d’adoption

  • Interface utilisateur basée sur Excel offrant toute la flexibilité et les fonctionnalités d’Excel
  • Toutes les données, règles opérationnelles et facteurs clés sont centralisés dans un référentiel unique d’informations précises, auquel peuvent accéder tous les employés impliqués dans le processus.

Flexible, s’adapte à la croissance

  • Pas besoin de TI
  • Évolue avec l’entreprise
  • Les capacités de modélisation vous permettent de créer, d’analyser et d’évaluer les règles opérationnelles et les scénarios hypothétiques dans votre processus de planification pour contribuer à réaliser vos objectifs stratégiques
  • L’architecture technologique innovante, hautement évolutive et sécurisée supporte un nombre illimité d’utilisateurs dans une organisation, sans sacrifier à la performance

Intégration, sécurité et précision des données

  • Un référentiel unique donne à tous les utilisateurs une vision unifiée et cohérente des plans, des budgets et des prévisions, leur permettant de se concentrer sur la prise de décision plutôt que sur la précision des données
  • Base de données OLAP sécurisée
  • Niveaux d’autorisation de l’utilisateur
  • Technologie de drill-down

Transition des processus manuels vers des processus automatisés

  • Flux de travail contrôlant et guidant le processus
  • Gestion des versions
  • La priorité des utilisateurs passe de la collecte et la validation des données à une analyse véritable des données.

 Communiquer les données financières

  • Mieux comprendre les moteurs de performance opérationnelle financiers et non financiers de l’entreprise
  • Prendre de meilleures décisions basées sur des plans, des budgets et des prévisions plus cohérents et plus précis
  • Rapports et tableaux de bord prédéfinis
  • Informations accessibles en temps réel

Pour résumer

Sachant tout cela, la question n’est pas « Devrions-nous arrêter d’utiliser les tableurs ? » mais plutôt « Pourquoi n’utilisons-nous pas une solution de budgétisation, de planification, de prévision, de reporting, d’analyse et d’autres applications de Corporate Performance Management, avec Microsoft Excel comme principale interface utilisateur ? »

La gestion des performances basée sur le cloud offre la transparence et la visibilité dont les dirigeants ont besoin pour prendre de meilleures décisions opérationnelles, en garantissant la cohérence et l’intégrité des données et donc en limitant le risque et en augmentant la qualité des données. Les contrôleurs sont libres de se concentrer sur la stratégie et l’analyse, et d’exploiter les compétences qui les ont attirés vers cette profession à l’origine.

Réfléchissez-y un instant : à quoi ressembleraient vos journées sans tableurs Excel pour actualiser vos prévisions, créer des plans, établir un budget, analyser les différences ou créer un tableau de bord ? Pensez-y, car vous connaissez maintenant les possibilités. Pour en savoir plus sur la manière dont Vena Solutions peut réaliser tout cela, surfez sur Venasolution.com ou contactez Peter Tegenbosch,

Downloads