Solidariteit voor het Gezin

La planification du personnel à un niveau supérieur avec Ordina et Quintiq

A l’avenir, la planification du personnel du service d’aide à domicile Solidariteit voor het Gezin sera sensiblement plus efficace, plus flexible et davantage axée sur les besoins du client. Ordina Belgium va implémenter le logiciel de planification Quintiq en collaboration avec le client.

Solidariteit voor het Gezin offre en Flandre et à Bruxelles un large éventail de services allant des soins à domicile, de l’aide aux tâches quotidiennes, de l’aide ménagère et de la garde de malades à domicile, à l’exploitation de maisons de retraite et de garderie d’enfants, et bien plus encore. Jusqu’à récemment, ces services étaient gérés par des divisions distinctes, dont chacune avait sa propre approche et ses propres outils. Mais les choses sont en train de changer. Pour se préparer à l’avenir, Solidariteit voor het Gezin centralise tous ses services. Une plateforme intégrée pour la planification du personnel est l’une des premières étapes du changement.

Les meilleures pratiques du secteur des soins de santé

« Solidariteit voor het Gezin souhaite mettre en œuvre une politique du personnel qui tient compte des souhaits de l’ensemble de ses 5.800 collaborateurs », explique Guy Vervaet, Directeur IT chez Solidariteit voor het Gezin. « Parallèlement, nos clients exigent une flexibilité croissante et la législation du travail devient de plus en plus stricte. Le résultat ? La planification est un véritable casse-tête. » Solidariteit voor het Gezin a frappé à la porte d’Ordina pour assembler les pièces de ce puzzle. Les consultants d’Ordina implémentent le logiciel de planification intuitif de Quintiq, un expert en matière de solutions de planification et d’optimisation. Élaboré pour le secteur des soins à domicile, le modèle intégré Quintiq, qui regroupe les meilleures pratiques pour les prestataires de soins de santé, garantira désormais une planification centralisée de tous les services.

Concilier flexibilité et règle strictes

« Grâce aux capacités d’automatisation avancées de l’outil Quintiq, Solidariteit voor het Gezin planifiera bientôt plus rapidement et donc plus efficacement ses services. Parallèlement, les souhaits des clients et du personnel seront pris en compte : l’outil élabore automatiquement des propositions de planification basées sur une série de critères, comme les besoins des clients et les compétences, la disponibilité et les préférences des collaborateurs. En cas de conflits au niveau de la planification ou si un collaborateur s’avère soudain indisponible en raison de problèmes de santé, par exemple, les responsables de la planification sont avertis en temps réel et peuvent réagir sur-le-champ », explique Wouter Tielemans, Business Unit Manager Supply Chain Optimization chez Ordina. « Le système tient également compte de la législation du travail et des accords internes : le logiciel fournit immédiatement un feed-back lorsqu’une planification ne respecte pas certaines règles internes ou externes. »

La priorité aux clients

« Le marché des soins de santé évolue rapidement à l’heure actuelle. Afin de nous armer face à ces changements, nous avons élaboré un plan stratégique qui vise à transformer Solidariteit voor het Gezin en une entreprise de soins moderne d’ici 2019. Cela signifie travailler plus efficacement, accorder plus d’autonomie aux collaborateurs et surtout adopter une approche beaucoup plus axée sur le client. La solution Quintiq introduite par Ordina est un premier pas capital dans ce sens », dit en conclusion Guy Vervaet. « Mais ce n’est pas tout bien sûr. À l’avenir, nous souhaitons permettre à nos collaborateurs et à nos clients d’accéder au planning via un portail web ou une application. Ils pourront ainsi consulter les horaires de travail, mais aussi intervenir lorsque des changements de dernière minute seront nécessaires. Nous évoluons ainsi pas à pas vers l’entreprise de soins du 21e siècle que nous souhaitons devenir. »