Une solution de planification des ressources et de la maintenance pour Eurostar

Eurostar, l’opérateur de trains à grande vitesse, se fie à Ordina pour lui fournir une solution de planification des ressources et de la maintenance

 

Ordina a annoncé aujourd’hui qu’elle avait été sélectionnée par Eurostar, le principal fournisseur de services ferroviaires à haute vitesse à travers le tunnel sous la Manche, pour optimiser la planification de ses ressources et de sa maintenance. Ordina a proposé une solution à deux volets – ressources et maintenance –, qui aura pour vocation, d’une part, d’optimiser les tableaux de service pour les conducteurs, les gestionnaires et l’équipe de la salle de contrôle et, d’autre part, de fournir des plans de maintenance des trains tout à la fois détaillés et harmonisés à travers les différents fuseaux horaires.

Les trains Eurostar transportent des passagers vers et à partir de Londres, Paris, Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam en empruntant le tunnel sous la Manche. Depuis 2017, l’opérateur a transporté pas moins de 10,3 millions de passagers. Eurostar nourrit par ailleurs des plans d’extension ambitieux, la priorité étant d’organiser toujours plus de voyages tout en maintenant une expérience client de qualité supérieure.

Facile d’utilisation, flexible et adaptée à un panel diversifié d’utilisateurs

« Nous étions à la recherche d’une solution capable d’organiser la planification à travers divers fuseaux horaires et d’être configurée en tenant compte de plusieurs ensembles de règles et réglementations, explique Philippe Dabancourt, directeur des services ferroviaires chez Eurostar. Cette solution se devait également d’être facile à utiliser pour les personnes chargées de la planification des ressources et de la maintenance. La prise en charge de plusieurs langues et fuseaux horaires constituait donc un critère fondamental. »

Wouter Tielemans, directeur Supply Chain Optimization chez Ordina : « Nous sommes absolument ravis d’avoir été sélectionnés par Eurostar pour assister l’entreprise à résoudre un véritable casse-tête sur le plan de la planification des ressources et de la maintenance. Notre expérience dans ce domaine nous a permis de mettre au point une solution répondant exactement aux exigences d’Eurostar et capable de s’intégrer sans heurts à l’environnement informatique existant de l’opérateur. En conséquence, Eurostar sera dorénavant entièrement en mesure de fournir des niveaux de service élevés tout en procédant à l’extension de ses activités. »

Contrôle et communication centralisés via des interfaces intuitives

L’intégration de la nouvelle solution aux systèmes informatiques existants d’Eurostar permet de créer des tableaux de service et des calendriers de maintenance optimisés à partir de données centralisées, ce qui réduit les données manuelles devant être manipulées par les planificateurs ainsi que la charge administrative. Les planificateurs peuvent observer les effets des modifications grâce à une interface utilisateur visuelle intuitive et ainsi évaluer les autres solutions possibles avant de poursuivre. Les horaires du personnel sont indiqués selon l’heure locale, ce qui offre plus de clarté, et les compétences des conducteurs sont clairement indiquées, si bien que les planificateurs peuvent assigner les remplaçants adéquats en cas de chamboulements.

Parallèlement, la solution prévoit le déploiement d’une application mobile qui assure des flux de communication cohérents entre le personnel d’Eurostar, de sorte que les conducteurs et l’équipage pourront facilement repérer, signaler et réagir à des perturbations potentielles avant qu’elles n’atteignent un niveau critique.

Une planification idéale pour des gains de productivité significatifs

Avec la solution d’Ordina, Eurostar sera également en mesure de prévoir les activités de maintenance des trains, qui se déroulent dans les dépôts de quatre pays européens. Les plans qui en résultent sont optimisés à travers tous les fuseaux horaires et respectent des ensembles de règles complexes concernant les types de trains, la durée et le kilométrage, sans oublier les exigences légales.

« Ce projet contribue à garantir les capacités de planification à long terme d’Eurostar, de même qu’à améliorer la productivité de l’ensemble de ses processus opérationnels », conclut Wouter Tielemans.


À propos d’Ordina

Ordina est le plus grand prestataire de services informatiques indépendant du Benelux avec environ 2.650 employés. Nous nous concentrons sur la réalisation d’une avance numérique pour les clients des secteurs des services financiers, de l’industrie, du gouvernement et de la santé. Pour ce faire, nous concevons, construisons et gérons des applications technologiques. Ordina aide ses clients à anticiper les défis et les changements dans leur activité. Ordina a été fondée en 1973. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam depuis 1987 et fait partie de l’indice Smallcap Index (AScX). Ordina a réalisé un chiffre d’affaires de 359 millions EUR en 2018.