Un partenaire pour votre projet big data? Entretien avec notre expert.

Jochen Van de Voorde

Comment les big data peuvent-elles transformer le port de Rotterdam en port le plus intelligent au monde ? Les éclairages tirés des données peuvent-ils améliorer la ponctualité des transports publics ? Les experts en BI et en analyse des données de VisionWorks examinent en permanence comment ils peuvent mettre la puissance des données au service de leurs clients. « Un défi extraordinairement excitant », estime Jochen Van de Voorde. En 2016, ce dernier a troqué son poste de développeur Oracle pour celui d’expert big data chez VisionWorks. Il est aujourd’hui également Competence Lead en big data, son domaine de prédilection.

Jochen Van de Voorde a obtenu son diplôme universitaire il y a environ 20 ans, à une époque où l’on ne parlait pas encore des big data. Et autant dire que les big data sont loin de sa formation d’origine : la philosophie. Ou peut-être pas tant que ça après tout ? « Effectivement, précise-t-il. Je me suis spécialisé dans les sciences cognitives et les réseaux neuronaux. Il y a donc bien un lien avec les données. Ma thèse portait d’ailleurs sur l’impact de l’informatique sur les interactions sociales entre les personnes atteintes d’autisme. Mon intérêt pour l’informatique n’était donc jamais bien loin. »

Un développeur Oracle qui se transforme en ingénieur big data

Directement après ses études, Jochen Van de Voorde s’est plongé plus avant dans l’univers de l’informatique. Il a suivi des formations SAP et Oracle et, entre 2000 et 2006, il a été développeur Oracle dans une série de PME. C’est une annonce dans le journal qui le mènera chez Ordina, toujours comme expert Oracle : « Du Warehouse au front-end en passant par la BI et l’administration de données, tout y est passé. Après dix ans, il était temps de prendre une nouvelle direction. La science des données était entre-temps devenue la nouvelle grande révolution, et le sujet m’intéressait énormément. »

Mobilité interne au sein d’Ordina

Jochen Van de Voorde ne souhaitait pas changer d’employeur. Il se sentait trop bien chez Ordina. Cela étant, des possibilités existaient pour changer de fonction en interne. « Ordina accorde une grande importance à l’apprentissage continu et est très ouverte à la mobilité interne. Chaque collaborateur est encouragé à suivre des formations, aussi bien au sein de sa propre division qu’au niveau du groupe, explique Jochen Van de Voorde. Les nouvelles recrues, par exemple, font un stage : une formation intensive portant sur le sujet dont traiteront leurs futures fonctions. À l’été 2016, j’ai moi-même suivi une formation consacrée aux données, afin de compléter les connaissances que j’avais déjà acquises en autodidacte. » À l’automne, Jochen Van de Voorde se sentait assez préparé pour assumer la fonction de spécialiste big data.

Ordina accorde une grande importance à l’apprentissage continu et est très ouverte à la mobilité interne. Chaque collaborateur est encouragé à suivre des formations.

Planificateur d’itinéraire en ligne pour le port de Rotterdam

Parmi les premiers projets sur lesquels il a travaillé, on retrouve le développement d’un planificateur d’itinéraire en ligne pour le port de Rotterdam. « Cela fait déjà plusieurs années que nos collègues de Clockwork travaillent avec le port de Rotterdam en vue de le transformer en port intelligent. Ils ont requis notre aide pour développer un outil destiné aux entreprises qui souhaitent planifier leur transport de conteneurs de façon plus intelligente. Sur la base de masses considérables de données d’entreprises de transport et du port, les entreprises peuvent désormais calculer l’itinéraire le plus efficace, via Rotterdam, d’un point A vers un point B, quel que soit le mode concerné, maritime, ferroviaire ou fluvial. »

« Chaque projet est différent, ajoute Jochen Van de Voorde. Et c’est justement cela qui rend le métier passionnant. Par le passé, nous avons élaboré une solution destinée à optimiser le fonctionnement d’installations de production à l’aide de données de capteurs. Et à l’heure actuelle, je travaille pour une entreprise média. Nous y rassemblons des renseignements sur la consommation en ligne des médias. »

Quel est le grand atout d’Ordina en matière de big data ?

Pour chaque projet, VisionWorks constitue une équipe de spécialistes dotés de l’expérience la plus pertinente. « L’équipe VisionWorks compte 80 membres, parmi lesquels un nombre croissant d’experts big data. Nos parcours sont différents, ce qui, à mes yeux, constitue un bel atout. Nous avons aussi toujours des experts capables de parler la langue du client. En outre, en conjuguant notre savoir-faire et notre expérience, nous parvenons souvent à trouver des solutions créatives. Cet aspect multidisciplinaire fait d’Ordina un partenaire solide. Comme nos connaissances vont bien au-delà du seul domaine de l’IT, nous sommes un véritable intégrateur capable de fournir des solutions sur mesure. »

En conjuguant notre savoir-faire et notre expérience, nous parvenons souvent à trouver des solutions créatives. Cet aspect multidisciplinaire fait d’Ordina un partenaire solide.

« Les nombreuses formations internes sont un autre atout, poursuit-il. Des stages aux sessions pour seniors, en passant par l’Ordina Academy, grâce à cet apprentissage continu, nous connaissons les technologies et les tendances, perfectionnons nos compétences douces et restons à la pointe. Un véritable must pour pouvoir proposer des solutions innovantes à nos clients. » Jochen Van de Voorde participe lui-même depuis peu à l’offre de formations. Il est désormais Competence Lead en big data et AWS (Amazon Web Services) : il partage ses connaissances et son expérience en matière de capture et de traitement de données avec ses collègues (après les heures de travail).

Évolutions sur le plan des big data

Les sessions de formation internes donnent naissance à de nouvelles visions, voire des idées, pour les nouveaux projets. Jochen Van de Voorde : « Ces dernières années, l’intérêt concernant les applications liées aux big data a connu une belle croissance. On est cependant encore loin du potentiel réel. Songez aux services de streaming, qui collectent des données en temps réel. Pour l’heure, ces services sont presque inexploités, alors même que les possibilités sont énormes. L’analyse prédictive et prescriptive en est elle aussi à ses balbutiements. Charge à nous de réfléchir avec les clients au sujet de leurs difficultés et de voir comment les big data peuvent leur apporter des solutions. »

Ces dernières années, l’intérêt concernant les applications liées aux big data a connu une belle croissance. On est cependant encore loin du potentiel réel.

L’équipe de Jochen Van de Voorde élabore bien sûr également des solutions à la demande des clients, même si elle aime toujours aller un peu plus loin. « Récemment, nous avons lu dans la presse qu’une société de transport avait des difficultés pour établir des rapports quant à la ponctualité de ses véhicules. Nous lui avons proposé une preuve de concept que nous avons établie de notre propre initiative », explique Jochen Van de Voorde. Un bel exemple qui illustre sa passion pour son domaine et sa profession…


Afin de découvrir comment les applications big data peuvent vous aider à relever vos défis, contactez Jochen Van de Voorde.