L’importance de la conception UX et UI : notre expert Ordina vous en dit plus

Seeger Mattijs

Les sites Web, les applications ou les systèmes informatiques sont performants s’ils sont pertinents et donnent la priorité à l’utilisateur. C’est pourquoi, chez Ordina, nous analysons les besoins des utilisateurs et observons leur comportement avant de concevoir et de développer un site Web ou une application. « Cela évite énormément de frustrations, permet d’économiser du temps et de l’argent, mais surtout, cela garantit la satisfaction des clients », a déclaré Seeger Mattijs, designer UX/UI.

 « Né pour concevoir un monde plus convivial » a-t-il écrit sur son profil LinkedIn. Seeger a créé son premier projet en MS Paint à l’âge de 12 ans. Il n’a eu aucune difficulté à choisir ses études : il a obtenu successivement un baccalauréat en conception multimédia interactive et en conception crossmedia. Il a ainsi immédiatement fait le lien entre ses deux principaux centres d’intérêt : le design et la technologie. Après son stage, il est resté quelques années dans le secteur de la publicité.

La conception UX/UI, qu’est-ce que c’est précisément ?

« Le secteur publicitaire est branché et trépidant. En tant que concepteur Web et développeur front-end, j’ai eu l’occasion de travailler sur de super projets. Mais je souhaitais appliquer plus concrètement mes connaissances des interfaces utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX) : transposer les besoins des utilisateurs en un concept convivial et esthétique. Plusieurs connaissances qui travaillaient chez Ordina ont convaincu Seeger d’y postuler. Il est ainsi devenu l’un des premiers concepteurs UX/UI à travailler pour l’unité opérationnelle Clockwork. « Cela semblait être une grande étape à franchir : passer du monde créatif de la publicité à une entreprise informatique », raconte-t-il. « J’ai immédiatement eu l’occasion de mettre mes connaissances et mon expérience en pratique et de combler le fossé entre les utilisateurs, la technologie et la conception. »

Transposer les besoins des utilisateurs en un concept convivial et esthétique : voilà le cœur de mon travail.

Une plate-forme de commerce en ligne innovante

Quel a été le projet le plus passionnant à ce jour ? Seeger n’hésite pas longtemps : « Ordina participe à la conception du site de commerce en ligne d’un distributeur de voitures bien connu et c’est une première. Jusqu’à présent, aucun groupe n’offre la possibilité de commander votre voiture, de souscrire un financement, de signer les contrats correspondants, etc. en ligne. Pour qu’un tel site de vente en ligne de voitures soit une réussite, l’expérience doit être extrêmement intuitive et agréable. C’est incroyablement passionnant de contribuer à cette réalisation. »

Seeger explique : « Clockwork a travaillé en étroite collaboration avec le client et les utilisateurs finaux potentiels pour évaluer, éprouver et répertorier leurs besoins. Dans un premier temps, mes collègues chercheurs ont eu recours à des entretiens pour déterminer ce que les consommateurs attendent d’un site de commerce en ligne dédié aux voitures. Veulent-ils récupérer leur voiture chez leur concessionnaire habituel ? À quel délai de livraison s’attendent-ils ? Recherchent-ils un modèle spécifique ? Sur la base des informations que nous avons recueillies, j’ai élaboré un prototype du site Web avec un collègue ».

Prototype pour le développement

Ici aussi, de nombreuses recherches ont été nécessaires. « Quelles étapes un visiteur d’un tel site Web parcourt-il ? Quelles informations attend-il ? Et quelles données pouvez-vous mettre en ligne ? Nous avons étudié tous ces aspects pour mettre le prototype au point », déclare Seeger. « Nous avons ainsi rencontré certains obstacles pratiques. Par exemple, notre client a une liste incroyablement longue d’options pour chaque voiture, mais il n’était pas techniquement possible de toutes les reprendre. Nous avons donc dû réfléchir à la manière de parvenir à un aperçu facile à utiliser. Et pour certaines questions, des consultations avec des juristes ont été nécessaires ».

Lorsque Seeger a développé un prototype, celui-ci a été soumis à des tests utilisateur dans le centre de contact du distributeur : « Un test de ce type est très simple : vous donnez un iPad à quelques visiteurs, vous les guidez à travers différents scénarios, vous observez la façon dont ils réagissent et vous leur demandez ce qu’ils trouvent bien ou moins bien. On obtient ainsi des informations très intéressantes. Ensuite, nous retournons chez le client avec ces résultats et nous faisons les adaptations nécessaires. En testant immédiatement le prototype au lieu de créer directement un site jusque dans les moindres détails, nous évitons beaucoup de frustrations, gagnons de temps et de l’argent ».

Vous donnez un iPad à quelques utilisateurs potentiels et les guidez à travers différents scénarios. Vous observez ensuite la façon dont ils réagissent. On obtient ainsi des informations très intéressantes.

Un nouveau site Web ou une nouvelle application, pourquoi choisir Ordina ?

Le design UX/UI est omniprésent aujourd’hui. Qu’est-ce qui différencie l’approche d’Ordina ? « Nos parcours de recherche sont quasi uniques en leur genre. En les associant à la conception UX/UI, nous sommes en mesure d’apporter une application vraiment fondée. Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais nous utilisons de plus en plus d’outils pour appuyer nos résultats. Par exemple, un logiciel de suivi des mouvements des yeux, nous permet de démontrer noir sur blanc à nos clients ce que les utilisateurs regardent », déclare Seeger. « Le deuxième avantage est que nous sommes très proches des développeurs qui transposent notre prototype pour en faire le véritable site Web/la véritable application. Grâce à mon expérience technique en tant que développeur front-end, je peux participer à la réflexion. C’est une grande valeur ajoutée ».

Nos parcours de recherche sont quasi uniques en leur genre. En les associant à la conception UX/UI, nous sommes en mesure d’apporter une application vraiment fondée. Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres spécialistes.

Une expérience utilisateur cohérente

Seeger est également devenu responsable UX/UI. À ce titre, il consolide son savoir et son expérience pour assister ses collègues, afin que Clockwork puisse garantir à ses clients une expérience utilisateur uniforme. « J’essaie d’obtenir une ligne de conduite dans notre méthode de travail », indique-t-il. « Les projets que nous réalisons suivent souvent le même processus. En répertoriant chaque étape, nous tirons parti des meilleures pratiques et travaillons de manière plus cohérente ». Pour cette raison, l’équipe a également commencé à utiliser l’atomic design, un système de conception avec des bibliothèques réutilisables. Associé à un système de contrôle de version, il permet de mettre sur pied plusieurs projets en même temps, de manière structurée, pour le même client. De plus, il est possible de garder un œil sur le paysage numérique et de réagir aux nouvelles tendances du marché. Ces connaissances sont ensuite partagées avec toute l’équipe.

UX-/UI-designer chez Ordina : les atouts

« Le travail du concepteur UX/UI est un vrai défi : il n’est pas simple de traduire des fonctionnalités ou des besoins professionnels complexes en un site ou une application facile à utiliser. Mais j’aime ce défi et la variété : je travaille des clients de divers secteurs. Et nous devons comprendre chacun d’entre eux pour bien appréhender le fonctionnement de leurs utilisateurs. Parfois, on peut aller très loin pour y parvenir », rit Seeger. « Pour le groupe intercommunal de gestion des déchets IVAGO, par exemple, j’ai contribué à la conception d’une application interne permettant de collecter les déchets plus efficacement. J’ai pu travailler pendant une demi-journée en tant que collecteur de déchets pour comprendre comment ces hommes travaillent ».

« Les personnes qui rejoignent mon équipe ont donc un travail varié et stimulant. Dans une entreprise géniale, parce qu’Ordina nous donne toutes les chances d’apprendre, d’évoluer et de grandir », conclut Seeger.

Parfois, on peut aller très loin pour bien comprendre une entreprise. J’ai ainsi pu travailler pendant une demi-journée en tant que collecteur de déchets IVAGO pour comprendre comment ces hommes travaillent. Cela rend mon travail vraiment passionnant.