Demandez conseil à nos experts pour télétravailler efficacement!

Tout comme nous, vos collaborateurs ont probablement troqué leur poste de travail au sein de votre entreprise ou chez un client, pour leur bureau chez eux. Il y a fort à parier dès lors que vous avez besoin de quelques conseils en matière de technologie, outils informatiques ou organisation du télétravail. Mais ne passez pas votre temps à parcourir internet à la recherche de mille et une informations : notre ‘Teleworking Taskforce’ se tient à votre disposition, sans aucune obligation en contrepartie.

Fin 2019, 22 % de la population active belge télétravaillaient un ou plusieurs jours par semaine*. Mais qu’en est-il lorsque soudainement tout le monde se met à travailler de chez soi ? Comment peut-on organiser une collaboration efficace ? Il est clair que cela ne va pas de soi et que nous aussi, chez Ordina, nous avons dû nous organiser. Heureusement, nous avions déjà de l’expérience et l’expertise nécessaire du télétravail. Quelques collègues, comme Sander Van Capellen et Thomas Declerck, ont uni leurs forces au sein d’une ‘Teleworking Taskforce’. Leur mission : partager leurs conseils et leurs astuces pour vous aider à collaborer en ligne intelligemment, efficacement et en toute sécurité.

Le changement soulève de nombreuses questions

« De nombreux conseils et astuces donnés en ligne s’attachent principalement à l’organisation et à l’approche du télétravail », explique Jo Geeraerts, Business Unit Manager de notre équipe Digital Workplace (BPS). “Certes, ce sont des aspects importants, mais nous savons aussi que les entreprises se posent encore beaucoup de questions : quelle est la technologie la plus performante ? comment organiser de manière optimale des plateformes comme Microsoft Teams, par exemple, qui est très populaire ? quels outils implémenter pour les réunions scrum ou les séances d’apprentissage ? comment garder le contrôle sur toutes ses équipes, sans tomber dans les excès du rapportage ou comment rendre le télétravail agréable ? Notre taskforce rassemble des experts de tous les horizons, à savoir des spécialistes en MS, réseaux et outils de productivité, gestion du changement, processus adoption par les utilisateurs et communication. »

L’internet regorge de trucs et astuces pour télétravailler efficacement. Mais nous savons que les entreprises aimeraient aussi être conseillées en matière de technologie et d’outils informatiques.

Vidéo chats, vidéoconférences et webinaires

Comment procédons-nous ? « Tout commence par un appel ou une vidéo chat pour définir les besoins. Ensuite, nous organisons des séances individuelles ou en groupe avec nos experts pour partager nos meilleures pratiques. Nous prévoyons également des webinaires en partenariat avec Microsoft ainsi que d’autres partenaires technologiques, auxquels tous ceux qui le souhaitent peuvent participer sans aucun engagement. Notre offre va évoluer indéniablement au fil des jours qui suivent, en fonction des commentaires, suggestions et questions que nous recevrons. L’agilité prend ici tout son sens ! », ajoute Jo Geeraerts.

Il souligne également que Ordina propose ses conseils à titre de service, sans aucune obligation en contrepartie : « Notre savoir-faire est plus que jamais pertinent ; il va donc de soi que nous le mettions à la disposition des entreprises belges. »

Tout commence par un appel ou une vidéo chat pour définir les besoins. Ensuite, nous organisons des séances individuelles ou en groupe avec nos experts pour partager nos meilleures pratiques.


Les trois règles d’or du télétravail, selon Jo Geeraerts :

  1. Désignez un modérateur pour chaque réunion
    Désignez un bon modérateur pour chacune de vos vidéoconférences, qui veillera à ce que l’ordre du jour soit respecté ainsi qu’au déroulement efficace de la réunion.
  2. Planifiez votre journée
    Planifiez aussi bien vos heures professionnelles que vos heures privées et respectez votre planning.
  3. Timing
    Essayez de limiter tout échange informatif à 25 minutes contre 50 minutes pour une conversation qui doit déboucher sur une décision. Entre deux réunions, il est important de faire une pause mentale. Celle-ci vous permettra de vous apaiser et de traiter correctement toutes les informations. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir des périodes sans réunion, ce qui permettra d’accroître le niveau de concentration par jour/semaine.

Pour d’autres conseils et astuces ? Lisez prochainement ici les explications de Sander Van Capellen et de Thomas Declerck.


* Source : Vias, Institut pour la sécurité routière

Vous voulez exploiter davantage Microsoft Teams ? Vous rencontrez régulièrement des difficultés techniques pendant vos appels vidéos ?
Vous recherchez des idées pour faciliter et agrémenter la vie de vos télétravailleurs ?
Posez-nous toutes vos questions sans aucune obligation en contrepartie !