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Jan de Rijk Logistics

Outil de planification Quintiq adapté aux besoins de demain

Jan de Rijk Logistics peut désormais compter sur un outil de planification Quintiq efficace pour sa flotte de plus de 800 camions. Plus de 50 utilisateurs, répartis sur dix-huit sites, utilisent désormais le nouveau système. Les planificateurs peuvent réagir plus rapidement aux situations inattendues. La planification tient compte automatiquement d’un ensemble varié de paramètres et s’adapte en permanence à la situation actuelle sur le terrain. Une plus grande transparence et une meilleure compréhension de la réalité opérationnelle ont permis à Jan de Rijk Logistics de renforcer l’efficacité et d’améliorer sensiblement le service à la clientèle.

Les processus de planification basés sur Quintiq ont été mis sous pression et avaient besoin d’une mise à jour complète. L’entreprise recherchait la standardisation, sans perdre la flexibilité. L’un des moyens pour cela était de relier les différents systèmes informatiques de bord à la planification logistique. En outre, Jan de Rijk Logistics voulait être en mesure de planifier et de contrôler le traitement des expéditions selon un calendrier fixe à partir de maintenant. Afin de parvenir à une planification transparente, les unités commerciales de détail, les divisions internationales et les divisions fret aérien devaient être reliées à la même plate-forme.

Ordina a passé en revue les processus actuels de planification, de répartition et de surveillance. Nous avons affiné l’organisation de Jan de Rijk Logistics et développé le concept d’un nouvel outil de planification logistique centralisée. Le département RH de Jan de Rijk Logistics a également bénéficié de la réorganisation du département de planification d’Ordina. Ordina a mis en place avec succès un système de planification orienté KPI. Une grande attention a été accordée à la dynamique du système (avec gestion des alertes et des révisions). Nous avons relié de manière transparente le nouveau système au système TMS Chainware existant et aux boîtes noires et aux systèmes GPS des camions, et Ordina a mis en place une architecture de bus de service pour contrôler le trafic de messages standardisé avec les différents ordinateurs de bord. Toutes les communications – avec le système ERP, les clients, les partenaires et les camions – se font désormais sur un seul’bus’ central.

La mise à niveau des outils et des processus de planification chez Jan de Rijk Logistics soutient une stratégie de croissance sophistiquée. L’approche audacieuse d’Ordina a reçu beaucoup de soutien. Une plus grande transparence et une meilleure compréhension de la réalité opérationnelle ont permis à Jan de Rijk Logistics de renforcer l’efficacité et d’améliorer le service à la clientèle.