plantentuin-meise

Jardin Botanique Meise

User Research

Le Jardin botanique de Meise est un jardin botanique ainsi qu’un institut de recherche, subventionné par le gouvernement flamand. La botanique tropicale et la botanique européenne sont au centre. Les programmes de recherche visent à préserver le plus grand nombre possible de plantes pour l’avenir. Dans le cadre du projet DOE (Digital Disclosure of Heritage Collections), il a été demandé de numériser des informations sur plus de 2,5 millions de plantes et de les partager avec le reste du monde. Chaque plante est accompagnée d’informations physiques, historiques et écologiques. L’information doit être disponible efficacement et accélérer le travail des chercheurs.
Clockwork a jeté les bases d’une solution conviviale qui permet aux chercheurs de trouver rapidement et facilement des informations en fonction de leurs besoins. Plusieurs ateliers interactifs avec des botanistes ont donné un aperçu de la façon dont ils recherchent, interprètent, relient et valident l’information.
Les ateliers de recherche-utilisateur ont été transformés en un article académique pour les instituts scientifiques. Le document contient à la fois des pratiques exemplaires et des pièges évitables. En bref, une base pour une numérisation intelligente.