Lux Airport

Lux Airport choisit Ordina pour l’implémentation de SAP S/4HANA

Afin de soutenir sa croissance ainsi que de se professionnaliser davantage, l’aéroport luxembourgeois Lux Airport vient de déployer SAP S/4HANA pour ses principaux processus administratifs. Ce choix prouve la volonté d’innover de l’aéroport ainsi que de se tourner toujours plus vers le numérique.

Employant quelque 230 collaborateurs, l’aéroport de Luxembourg-Findel est l’unique aéroport du Grand-Duché du Luxembourg. Il représente au niveau mondial le 25e aéroport et le 6e aéroport de fret européen. Composé de 3 terminaux (terminal A, terminal B et terminal affaires), il a accueilli l’an dernier 3,6 millions de passagers et traite de l’ordre de 940.000 T de marchandises. Pour la première fois de son histoire, l’aéroport a également enregistré plus de 300.000 passagers par mois pendant plusieurs mois. Avec 1,84 million de passagers, Luxair reste de loin la principale compagnie aérienne de l’aéroport luxembourgeois en 2017.

Séléction d’un partenaire SAP

Voici un peu plus d’un an, Lux Airport confie à un cabinet de consultance la sélection d’un prestataire de services capable de lui fournir une nouvelle plateforme de gestion de ses processus organisationnels. Le besoin d’une plus grande professionnalisation de ses services, lié à une croissance importante de ses activités (l’entreprise a vu le nombre de passagers accueillis passer de 2 millions en 2013 à plus de 3 millions en 2017), incite en effet l’aéroport à remplacer ses solutions existantes, largement développées sur-mesure et désormais dépassées.

Parmi les critères de choix, Lux Airport avait principalement mis en avant la fiabilité de la plateforme, sa stabilité, sa capacité d’intégration avec les autres applicatifs, tant internes que de partenaires extérieurs (clients, autres opérateurs actifs sur l’aéroport, etc.), son ergonomie, son évolutivité et ses fonctionnalités.

Ordina SAP partner

Au final, Lux Airport opte pour la solution proposée par Ordina, à savoir S/4HANA de SAP, une plateforme intégrée et à la pointe de l’évolution technologique. Ordina a déployé, début 2018, les modules de comptabilité générale et analytique, de gestion des achats, de gestion opérationnelle et commerciale. Le module de business aviation est en cours de migration vers SAP S/4HANA. L’intégration avec les autres acteurs présents sur le site est la prochaine étape logique.

L’un des défis majeurs du projet a consisté à remplacer les très nombreux processus manuels encore exécutés sur papier, sachant que les activités de Lux Airport sont largement décentralisées (notamment depuis la construction du nouveau terminal B à l’été 2017). De même, les nombreuses interactions avec d’autres partenaires commerciaux nécessitaient un système central performant et intégré.

Le projet a débuté en septembre 2017 pour être pleinement opérationnel début 2018. Outre l’aide au choix du matériel, Ordina a pris en charge l’ensemble du projet, qu’il s’agisse de l’installation physique, de la conception, de l’implémentation (avec l’avantage que S/4HANA est largement pré-paramétrisé, ce qui accélère son déploiement, même si le métier de Lux Airport est assez particulier et ses besoins plutôt spécifiques), du support et de la maintenance ainsi que de la formation des utilisateurs.

D’ores et déjà, Lux Airport envisage d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plate-forme S/4HANA, notamment dans les domaines de la gestion documentaire et de l’intégration avec d’autres solutions.