Leading by example :
un espace de travail numérique pour tous les Ordiniens

Prêchez par l’exemple : cela sonne un peu cliché, mais c’est tellement vrai. Ordina aide ses clients à rester ‘ahead of change’. Ce que nous essayons aussi d’être, bien entendu.  Nous franchissons donc résolument le pas vers un vaste et unique espace de travail numérique transfrontalier – migration vers le Cloud incluse – pour une collaboration simple et efficace entre tous les Ordiniens de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Un prestataire de services IT comme Ordina se doit lui aussi de travailler à son paysage et à son infrastructure informatique. Pendant des années, Ordina Nederland et Ordina Belux ont travaillé avec leur propre stratégie Cloud et IT. Les dispositifs physiques, les réseaux, les systèmes, les apps et même la gestion : tout était différent. L’intégration entre les deux systèmes s’en trouvait compliquée, alors que les collaborations entre consultants d’Ordina ne cessent de se multiplier. Il était grand temps de passer à un espace de travail numérique uniforme, par-delà les frontières.

Les personas comme point de départ

« L’espace de travail d’Ordina Nederland avait été installé par KPN, qui en assurait la gestion. Ils fournissaient la téléphonie fixe et mobile, l’internet et tous les services connexes », nous dit Jo Geeraerts, Business unit Manager chez Ordina. « Mais le paysage ne répondait plus aux besoins actuels et le contrat de service touchait à sa fin. » Ordina a pris les choses en main et mené l’équipe néerlandaise pas à pas vers un espace de travail numérique dans le Cloud. Vinrent ainsi de nouveaux dispositifs (aussi bien Windows que Mac), en ligne avec la nouvelle philosophie de l’espace de travail, explique Jo : « Pour le choix des appareils et des outils, et même pour leur configuration, Ordina se base sur les personas – les différents types de travailleurs. Qui dit rôles différents, dit appareils, outils, mais aussi réglages et autorisations différents. Un consultant qui travaille tous les jours chez un client a d’autres besoins que son collègue de la vente, du marketing ou des finances. »

Migration ambitieuse vers le Cloud Azure/MS365

Outre les appareils, les logiciels et l’infrastructure IT ont également été préparés pour l’avenir. L’infrastructure d’Ordina Nederland tournait encore dans des centres de données physiques. L’espace de travail numérique est allé de pair avec une ambitieuse migration vers MS Azure. « De SAP jusqu’aux apps MS365 comme Teams, OneDrive et SharePoint : il a fallu tout déménager vers le Cloud. Le logiciel AvePoint nous a aidés à chaque étape de cette migration, ce qui nous a permis d’être opérationnels dans le délai fixé de 8 mois. Un véritable exploit », concède Jo, « qui nous a énormément appris. Nous pouvons à présent mettre ces connaissances au service de nos clients. »

La migration vers Azure a été un véritable exploit qui nous a énormément appris. Nous pouvons à présent mettre ces connaissances au service de nos clients.

Repousser les frontières : le Belux rencontre les Pays-Bas

Dès que l’espace de travail numérique dans le Cloud a tourné sans problème aux Pays-Bas, il a fallu procéder à l’alignement avec Ordina Belgique et Luxembourg : mise en place d’une plateforme téléphonique unique commune et harmonisation du reste de l’infrastructure – Cloud inclus. « On parle d’un  total de 2045 postes de travail », précise Jo. « Grâce à l’alignement, Ordina peut travailler comme une seule vaste entreprise, par-delà les frontières. »

2045
postes de travail ont été transformés en un seul espace de travail numérique.

Ahead of change

Jo et ses collègues continuent de contrôler et de gérer l’espace de travail numérique afin de veiller à la fluidité de cette collaboration. « Parallèlement à un support concret sur le terrain, nous organisons aussi très régulièrement des moments de mise au point (avec les comités Architecture et Gouvernance) afin de discuter des progrès, de déceler des opportunités d’amélioration et de continuer à diriger l’espace de travail en mutation. Ordina reste donc réactif et flexible, pour ainsi être ‘ahead of change’ – comme nous le recommandons à nos clients. »