les autorités

La digitalisation dans le respect des gens

L’ICT pour créer de l’interaction entre les autorités, le citoyen et le monde des entreprises

Les autorités et l’ICT

Les organismes publics sont confrontés à des défis complexes : réduire les émissions de CO2, maintenir les coûts de soins de santé à un niveau abordable, protéger contre la cybercriminalité, créer un service en ligne pour des matières telles que les déclarations TVA et les demandes de permis. La grande question à se poser est la suivante : comment pouvons-nous utiliser l’ICT pour affronter ces défis sociétaux tout en concrétisant des ambitions numériques au niveau national, provincial et local ?

Etant donné les décentralisations et le besoin d’une plus grande efficacité, les connexions numériques entre les autorités, le citoyen et le monde des entreprises sont prépondérantes pour la qualité de vie, l’accessibilité et la sécurité futures dans notre société. En tant qu’entreprise ICT, nous considérons qu’il est de notre ressort de placer les gens au centre des priorités dans chaque ‘étape numérique’ que nous franchissons.

Services numériques

Il est important que les citoyens et les entreprises puissent faire des transactions en ligne avec les autorités de manière simple et sécurisée. Les informations doivent être disponibles en ligne. Et l’échange de données bien sécurisé. Car la confiance mutuelle nous permet de continuer à évoluer vers une collaboration numérique encore plus intense. Grâce à des applis et des portails qui favorisent encore mieux le dialogue et avec lesquels les autorités servent leurs groupes cibles de façon personnalisée.

Bâtir sur l’infrastructure

Le fait d’œuvrer à une cohérence numérique ne signifie pas que l’infrastructure ICT actuelle des organismes publics doive être complètement modifiée. Notre conseil : appuyez-vous sur l’infrastructure sécurisée et solide qui fait notamment fonctionner les systèmes de paiement et les services d’utilité publique, et ajoutez-y de nouveaux systèmes. Ainsi, en tant qu’organisme public, vous pouvez renouveler sans risque et progressivement les services numériques à l’attention des citoyens et des entreprises.

La digitalisation à deux vitesses

Etant donné que notre société est composée de différentes générations et que tout le monde ne sera pas en mesure de suivre au même rythme l’évolution du monde numérique, la digitalisation des organismes publics se fera selon nous selon deux rythmes : digitaliser quand c’est possible et garder le contact humain quand c’est nécessaire. En fin de compte, la question n’est pas de savoir ce que les nouvelles technologies peuvent rendre possible, mais comment nous pouvons en tirer profit au maximum en tant que société.

Ordina : votre partenaire ICT stratégique

Ordina soutient les organismes publics dans la réalisation des ambitions numériques au niveau national, provincial et local. Elle le fait au départ de ses High performance teams multidisciplinaires qui réalisent en peu de temps des innovations pertinentes. Qu’il s’agisse du développement et de la gestion d’applis, la réalisation d’environnements de travail numériques, de flux de données sécurisés, de la protection de la vie privée et de la sécurité, ainsi que d’autres domaines ICT qui interconnectent les citoyens, les entreprises et les organismes publics.