Ordina Design Studio

5 étapes vers des rapports lisibles et directement exploitables

Les rapports utilisés dans votre organisation sont-ils souvent trop compliqués pour fournir des informations utiles ? Vous ne savez pas quel type de visualisation des données vous convient le mieux ? Vous devez présenter une masse de données pour un projet spécifique mais vous doutez de la bonne approche ? Les experts en visualisation des données Ordina viennent à votre rescousse avec une méthodologie éprouvée : Design Studio.

Chaque entreprise collecte des données en quantités gigantesques. En les visualisant avec intelligence, vous comprenez mieux vos données, vous dégagez plus facilement les liens et les tendances. Bref, vous prenez des décisions plus judicieuses. Mais visualiser intelligemment des données n’est pas toujours simple. Pour parvenir à des informations précieuses, vous devez faire des choix, savoir quelles données utiliser et comment procéder au mieux.

Des visualisations efficaces en cinq étapes

VisionWorks, l’équipe de BI et analyse d’Ordina, a incorporé son expérience des projets de visualisation dans la méthodologie Design Studio. Celle-ci vous accompagne en cinq étapes sur la voie d’une visualisation claire et efficace :

  • Data design sprint : nous observons tous les acteurs de votre organisation (management, utilisateurs dans les départements, IT) afin de cerner vos processus, vos données disponibles et vos besoins de reporting. Nous réunissons tous les utilisateurs dans des « design workshops » pour constituer les groupes-cibles et identifier les difficultés.
  • Maquette : les résultats du data design sprint permettent de créer une maquette (mockup), un avant-goût du ou des rapports dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, nous pouvons même créer la maquette pendant le design workshop, en liaison avec votre équipe.
  • Prise de recul : nous consultons nos collègues (data architects, experts technologiques…) quant aux données et outils nécessaires pour répondre à vos besoins de visualisation.
  • Check-up : nous soumettons le modèle des nouveaux tableaux de bord et graphiques aux personnes concernées afin de vérifier si les rapports sont pertinents et complets, si la visualisation est compréhensible, si les liens apparaissent…
  • Réalisation : dès que nous avons le feu vert, nous passons à la conception. Les rapports sont définitivement mis au point.

La méthodologie design studio vous accompagne en 5 étapes sur la voie de visualisations efficaces: des rapports que vous comprenez au premier coup d’ŒIL, immédiatement exploitables.

Design Studio : vos avantages

  • Une solution de visualisation à vos mesures : avec vos utilisateurs, nous cherchons les visualisations les plus efficaces et nous cocréons nos propositions en liaison avec vos équipes. Votre avantage : les utilisateurs sont contents du résultat et se font les ambassadeurs des solutions créées.
  • Vous voyez tout de suite le résultat et les économies sont immédiates : nous développons des solutions de visualisation concrètes qui font ce que l’on attend d’elles, combiner différentes sortes de données en un seul package pour dégager rapidement les liens, effectuer les analyses et agir sur cette base. Grâce à la maquette que nous soumettons préalablement à vos utilisateurs, nous aboutissons rapidement (et économiquement) à un concept qui fonctionne.
  • Vous pouvez compter sur une expertise approfondie. Design Studio est une solution de VisionWorks, une équipe de data scientists, data engineers, data architects et spécialistes de la visualisation. Nous savons ce que la visualisation doit accomplir. Nous connaissons la technologie. Nous avons l’expérience des projets de données dans les environnements les plus divers.

Regardez plus loin que la visualisation des données : souhaitez-vous vous pencher non seulement sur vos processus de visualisation mais aussi sur le cycle complet, de la collecte des données jusqu’aux rapports ?
Dans ce cas, nous faisons appel à l’expertise de nos  collègues ORCA (Ordina Reporting Acceleration and Consolidation) : ils vous aident à recueillir facilement les données pertinentes et à les traduire en informations précieuses.


Grâce à la cocréation, les utilisateurs sont contents de travailler avec les rapports et se font les ambassadeurs des solutions créées.

Pour qui ?

Les organisations qui rencontrent des difficultés pour transformer leurs données en rapports clairs et complets qui permettent d’agir à bon escient.

Envie de savoir comment nous pouvons vous aider ? Contactez notre équipe.