Ordina Reporting Consolidation and Acceleration

ORCA | Les bonnes données et les bons rapports pour mieux décider

Votre organisation dispose d’un océan de données. Parvenez-vous à les traduire en informations pertinentes qui vous permettent de prendre des décisions judicieuses dans l’intérêt de votre activité ? ORCA vous lance une bouée de sauvetage. Nous identifions les faiblesses de votre reporting. Nous vous donnons des conseils d’optimisation et nous vous aidons à les mettre en pratique.  Le résultat ? Moins de rapports et des décisions mieux fondées !

On évoque régulièrement la puissance des données, mais en même temps, les organisations ont souvent du mal à convertir les données brutes en informations précieuses. Parce qu’elles ne savent pas exactement de quelles données elles ont besoin. Parce que les données forment des silos. Parce que les utilisateurs ont chacun leur manière de les présenter et que les liens n’apparaissent pas facilement. Parce qu’il est difficile de visualiser les données et d’en dégager des modèles.

Qu’est-ce que ORCA ?

ORCA ou « Ordina Reporting Consolidation and Acceleration » est une méthodologie qui donne une nouvelle dimension à votre reporting. En trois étapes, nous vous aidons à devenir une vraie organisation alimentée par les données, qui collecte les bonnes données et les traduit en rapports utiles pour faciliter la prise de décision.

  1. Identification de la valeur :
    Avec tous les utilisateurs, nous répertorions vos données et rapports existants ; nous définissons exactement ce que vous voulez analyser et quelles données il vous faut pour cela. Ensuite, nous déterminons comment aboutir efficacement à un reporting utile et exact (comment rassembler vos données, comment les visualiser, partager l’information avec vos collègues, etc.).
  2. Recommandations :
    Nous visualisons le parcours actuel des données dans votre organisation (de la collecte ou extraction des données jusqu’aux rapports), nous attirons l’attention sur les forces et les faiblesses, et nous donnons des conseils d’optimisation.
  3. Exécution :
    Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons aussi dans l’optimisation proprement dite. De la  modélisation, la visualisation et l’analyse des données jusqu’à la mise en œuvre des nouveaux outils ou technologies, la création d’un datawarehouse, l’automatisation, etc.

En trois étapes, nous vous aidons à devenir une vraie organisation alimentée par les données, qui collecte les bonnes données et les traduit en rapports utiles.

Pourquoi choisir ORCA ?

  • Grâce à notre approche holistique, vous bénéficiez des meilleurs conseils. Nos experts examinent et optimisent chaque étape du parcours des données, depuis la collecte de données, la sélection des sources, la modélisation, la visualisation et la présentation jusqu’aux analyses. L’approche holistique permet à nos experts de consolider vos données et rapports dans les meilleures conditions.
  • Nous écoutons vos collaborateurs. Vos besoins en matière de reporting sont répertoriés à l’aide d’interviews, d’observations et de workshops avec vos utilisateurs. Nos propositions sont élaborées avec vos équipes.
  • Nous choisissons les outils et systèmes dont vous avez besoin. S’il s’agit de nouveaux logiciels ou applis, nous les sélectionnons en tenant compte de vos systèmes en place et de vos préférences. Ordina dispose d’experts compétents pour chaque technologie.
  • Vous pouvez compter sur une véritable expertise. ORCA est une solution de  VisionWorks, une équipe de data scientists, data engineers, data architects et spécialistes de la visualisation. Nous savons ce qu’est un bon rapport. Nous connaissons les outils et les technologies. Nous avons l’expérience des projets de données dans les environnements les plus divers.
  • Nous regardons au-delà des données. En unissant nos forces avec les collègues d’autres business units, nous intégrons votre reporting dans vos systèmes IT actuels, nous analysons les questions de sécurité et de confidentialité, nous étendons la plate-forme à des solutions innovantes basées sur RPA, IoT, AI, etc.

Nos experts examinent et optimisent chaque étape du parcours des données, depuis la collecte de données, la sélection des sources, la modélisation, la visualisation et la présentation jusqu’aux analyses.

Pour qui ?

Les grandes organisations qui rencontrent des difficultés pour exploiter efficacement leurs données à cause d’un excès de rapports, d’un manque de chiffres, de la présence de silos, de la méconnaissance des techniques de visualisation, etc.


Envie de savoir comment nous pouvons vous aider ?  Contactez notre équipe