Partenariat entre Ordina et AI4Growth

AI4growth, une initiative de parties prenantes impliquées dans l’IA, issues de l’industrie, du secteur public ou du milieu universitaire, et Ordina ont signé un accord de partenariat. AI4growth est la communauté d’acteurs de l’IA en Flandre. Grâce à ce partenariat, Ordina sera parmi les premières à rejoindre la plateforme communautaire pour les entreprises actives dans le développement d’applications d’IA.

AI4growth

Les membres d’AI4growth sont des fournisseurs de technologies d’IA, des entreprises à la recherche d’applications d’IA et des experts du monde de l’entreprise et universitaires. AI4growth souhaite mieux comprendre l’IA et ses possibilités d’applications dans les domaines de la production, de la biotechnologie, de la santé et de la médecine, de l’agriculture, de la logistique, de la finance, etc.
En présentant des témoignages de réalisations d’IA réussie, AI4growth entend démontrer le plein potentiel de ces technologies. Le but ultime consiste à soutenir des projets d’IA de manière judicieuse.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ou automatique

La collecte, le stockage et le traitement de données sont moins onéreux et plus étendus que jamais.
Cela permet de mettre en place des réseaux neuronaux, qui entraînent aujourd’hui l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine (machine learning ou ML). Les voitures autonomes, les chatbots, la production complexe, les diagnostics médicaux ne sont plus l’apanage des humains. Les exemples d’utilisation dans le traitement de l’image, la programmation robotique, les médias, l’agriculture et la sécurité, etc. se multiplient en Europe.

Dans de nombreux secteurs et dans le domaine public, les nouvelles applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine donneront aux précurseurs qui adopteront ces technologies un sérieux avantage concurrentiel. La diffusion de connaissances et le partage d’expériences, ainsi que la création d’un réseau local lié à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine, revêtiront une importance stratégique pour accélérer le potentiel économique.

Sessions d’IA

Les pionnières de la plateforme communautaire AI4growth sont des entreprises flamandes actives dans le développement d’applications d’IA (ML6, Robovision et Boltzmann), accompagnées par les laboratoires de transfert technologique et d’intelligence artificielle de l’Université de Gand.

Les experts en science des données d’Ordina contribueront à façonner cette communauté en participant à des « sessions d’IA ». Chacune de ces sessions réunira une centaine profils du monde des affaires, d’entrepreneurs, de doctorants et d’experts universitaires (« uniquement sur invitation ») pour garantir la qualité de la communauté de l’IA. Les outils seront des applications opérationnelles d’intelligence artificielle/d’apprentissage machine de partenaires.

Vous trouverez plus d’informations à propos d’AI4growth, des « sessions d’IA » et des mises en pratique pertinentes d’IA sur le site www.ai4growth.be