Politique de confidentialité et de cookies

Cette politique de confidentialité et de cookies s'applique à Ordina Holding BV., Ringwade 1, 3439 LM Nieuwegein, composé de Ordina Nederland B.V. et ses sociétés d'exploitation, Ordina Belgium S.A. et Ordina Luxembourg S.A. (ci-après : Ordina).

Ordina considère qu’il est essentiel de protéger les données à caractère personnel des visiteurs de son site web, des candidats, des employés, des anciens employés, des travailleurs indépendants, des employés déployés par le biais d’Ordina et des (potentielles) relations commerciales. Nous ne traitons les données personnelles que conformément à la présente politique de confidentialité et de cookies. Vos données personnelles seront sécurisées et traitées avec soin. Ordina joue les rôles de « responsable du traitement » et de « sous-traitant » des données à caractère personnel. Le responsable du traitement des données à caractère personnel détermine l’objectif et la manière dont les données sont collectées, et le sous-traitant agit conformément aux instructions du responsable du traitement.

Les données personnelles sont des données qui permettent de remonter jusqu’aux individus, comme un numéro de téléphone, une adresse électronique ou une adresse domiciliaire. Nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons, à la façon dont elles sont utilisées et aux objectifs. Dans cette politique de confidentialité et de cookies les sujets suivants sont abordés.

  • Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels ?
  • Quelles sont les données personnelles que nous recueillons ?
  • Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
  • Comment sécuriser vos données personnelles ?
  • Traitons-nous vos données personnelles en dehors de l’Europe ?
  • Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
  • Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles ?
  • Quels cookies utilisons-nous ?
  • Modification de la présente politique de protection de la vie privée et des témoins – Responsable de la protection de la vie privée et ses adjoints.

Pourquoi recueillons-nous des renseignements personnels ?

Les données personnelles ne seront stockées que s’il existe une base légale pour le traitement de vos données personnelles. Ordina collecte, traite et gère les données personnelles aux objectifs suivants.

  1. Dans le cadre d’une candidature: l’évaluation de l’aptitude du candidat à un poste au sein d’Ordina.
  2. Dans le cadre d’un contrat de travail: mise en place et gestion de l’administration du personnel et des salaires, des retraites, de la mobilité, de l’absentéisme et des facilités.
  3. Dans le cadre du développement personnel: formation, éducation, évaluation et orientation professionnelle.
  4. Dans le contexte du contact avec les clients: fournir un aperçu et maintenir le contact avec les clients commerciaux (potentiels).
  5. Dans le cadre des accords avec les clients: la préparation, la formation, l’exécution et la résiliation des accords avec les clients pour le déploiement des employés et des travailleurs indépendants/employés déployés par Ordina.
  6. Dans le cadre des accords avec les fournisseurs/partenaires commerciaux : la préparation, la formation, l’exécution et la résiliation des accords. Par exemple, pour collaborer ou pour mettre des candidats externes (indépendants ou salariés) à la disposition d’Ordina ou par l’intermédiaire d’Ordina à ses clients.
  7. Dans le cadre de la communication: faire des offres et/ou fournir et échanger des informations sur et pour le bénéfice des services et autres activités d’Ordina.
  8. Dans le cadre de la sécurité d’Ordina : l’enregistrement des personnes présentes (employés, travailleurs indépendants, employés des fournisseurs et visiteurs).
  9. Dans le cadre de l’exécution du travail pour les clients, Ordina traite également des données à caractère personnel en tant que « sous-traitant », auquel cas Ordina traite les données à caractère personnel conformément aux finalités décrites par le client.

Quelles sont les données personnelles que nous recueillons ?

Ordina collecte, traite et gère les données personnelles des candidats, des employés et anciens employés, des travailleurs indépendants et des employés déployés par le biais d’Ordina et des (potentielles) relations commerciales. Les relations d’affaires comprennent: les clients, les fournisseurs et les sous-traitants qui fournissent des services ou exécutent des commandes pour ou au nom d’Ordina (transformateurs) et des organismes gouvernementaux. Les informations que nous recueillons auprès de vous dépendent de votre relation avec Ordina ou des services dont vous profitez au sein d’Ordina.

Candidats rejetés

  • Nom, adresse, ville, date de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique
  • Curriculum vitae (CV)
  • Évaluation des résultats en ligne
  • Références et certificats

Employés, ex-employés et indépendants/employés déployés par le biais d’Ordina

  • Nom, adresse, ville, numéro de téléphone et adresse électronique
  • Curriculum vitae (CV), y compris les photos d’identité
  • Évaluation des résultats en ligne
  • Références et certificats
  • Données nécessaires à l’administration du personnel, des salaires et de l’absentéisme
  • Données relatives à la mobilité (voiture de location ou transport alternatif)
  • Informations sur la formation, les cours ou l’expérience professionnelle suivis ou à suivre
  • Données relatives au fonctionnement de l’employé
  • Informations concernant le poste ou sa cessation d’emploi
  • Autres données dont le traitement est nécessaire aux objectifs ou nécessaire à l’application d’une disposition légale.

Visiteurs d’Ordina

  • Nom
  • S’il y a lieu: nom de l’entreprise

Relations d’affaires et relations d’affaires potentielles

  • Nom et adresse de l’entreprise
  • Nom, adresse électronique et/ou numéro de téléphone de la personne-ressource
  • Titre du poste

Dans le cas d’Ordina en sa qualité de sous-traitant: les données à caractère personnel qui sont traitées pour l’exécution de travaux (projets et/ou gestion) pour des clients tels que décrits dans les accords avec les clients.

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Dans un certain nombre de cas, Ordina fournit vos données personnelles (si nécessaire) à ses partenaires commerciaux. Nous ne partageons vos données personnelles avec ces tiers qu’aux objectifs qui vous ont été communiqués. De plus, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec le gouvernement, les organismes d’application de la loi et/ou les organismes de réglementation si la loi l’exige.

Comment sécuriser vos données personnelles ?

Nous traitons les données personnelles de manière confidentielle et avec le plus grand soin. Ordina protégera – dans la mesure du raisonnable – ses systèmes contre la perte et/ou contre toute forme d’utilisation ou de traitement illicite. Pour ce faire, Ordina a recours à des mesures techniques et organisationnelles appropriées, en tenant compte de l’état de la technique. Vos données sont adéquatement sécurisées conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection de la vie privée. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre politique de sécurité de l’information.

Traitons-nous vos données personnelles en dehors de l’Europe ?

Dans certains cas, vos données personnelles peuvent être transférées vers des pays tiers ou des organisations en dehors de l’Europe. Dans ce cas, Ordina veille à ce que des mesures adéquates soient prises pour garantir un niveau de protection adéquat.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les délais de conservation que nous appliquons à vos données dépendent de votre relation avec Ordina.

Candidats rejetés

  • Maximum 3 mois après le rejet de la demande (sans autorisation)
  • Maximum 5 ans après le rejet de la demande (avec autorisation)

Employés actuels, anciens employés et travailleurs indépendants (déployés via Ordina)

  • Le dossier personnel, y compris le dossier de candidature, est valable au maximum 7 ans après la fin de l’emploi

Relations d’affaires et relations d’affaires potentielles

  • Les données personnelles traitées à des fins commerciales seront conservées aussi longtemps que durera la relation et/ou que la loi l’exige
  • Les données personnelles qui sont traitées pour l’exécution d’activités (projets et/ou gestion) chez les clients seront stockées conformément aux accords avec le client

Visiteurs d’Ordina

  • Maximum 6 mois après l’expiration du droit d’accès

Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles ?

Si vous avez des questions sur les données collectées, Ordina est toujours prêt à vous fournir des informations à ce sujet. Vous avez le droit de consulter, de rectifier et d’effacer les données, d’en limiter les traitements, ainsi que le droit de vous opposer au traitement et le droit à la transférabilité des données. De plus, vous avez le droit de retirer votre consentement. Si vous souhaitez avoir recours à un des droits précités, veuillez soumettre votre demande par courrier électronique à privacy@ordina.be en utilisant le formulaire ci-joint. Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’organisme de réglementation.

Quels cookies utilisons-nous ?

Outre les données personnelles, Ordina utilise également des cookies. Un cookie est un petit fichier qui est stocké sur votre disque dur par un serveur et n’est reconnu que par le serveur qui stocke le cookie. Un cookie indique à notre serveur que vous êtes retourné sur une page particulière de notre site. Un cookie n’enregistre pas de données personnelles telles que le nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail ou autres éléments qui peuvent retracer jusqu’à vous en tant que personne. Nous utilisons des cookies ou d’autres moyens similaires pour collecter des informations pendant votre visite sur notre site web, comme votre adresse IP (un numéro attribué à votre ordinateur lorsque vous naviguez sur Internet), la date et l’heure de votre visite sur le site. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies ou pour vous avertir lorsque des cookies sont envoyés. Les données collectées par un cookie peuvent être utilisées pour établir des statistiques anonymes et quantifiables sur le site afin d’en évaluer sa qualité et facilité d’utilisation. Nous pensons qu’il est important d’indiquer quels cookies nous utilisons et à quelles fins. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cookies et des techniques qui sont placés via notre site web.

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Les cookies fonctionnels sont nécessaires au bon fonctionnement du site web. Ces cookies sont standards et ne peuvent pas être supprimés. Des exemples de cookies fonctionnels sont: le suivi de l’obtention de l’autorisation pour l’utilisation des cookies et la sauvegarde des préférences.

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Ordina utilise des cookies analytiques pour garder les statistiques des visiteurs. Cela comprend le suivi du nombre de visiteurs et de la durée des visites. Cela nous donne un meilleur aperçu du fonctionnement du site web. Les statistiques que nous recueillons ne peuvent pas être remontées jusqu’aux individus. Nous utilisons Google Analytics pour gagner en perspicacité à partir des données. Nous plaçons toujours les cookies analytiques lorsque vous visitez notre site web.

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Il s’agit de cookies qui peuvent suivre votre comportement de navigation sur notre site web. De cette façon, nous-même ainsi que les annonceurs peuvent afficher des publicités personnalisées en ligne et du contenu personnalisé en fonction de votre comportement de navigation. Nous vous demandons la permission de placer ces cookies.

Modification de cette politique de confidentialité et de cookies

Ordina se réserve le droit d’apporter des modifications à cette politique de confidentialité et de cookies. Tout changement matériel sera publié immédiatement sur cette page avec l’approbation du conseil d’entreprise. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette politique de confidentialité et de cookies afin de vous assurer d’être toujours au courant du contenu de la politique de confidentialité et de cookies applicable.

Responsable de la protection de la vie privée et ses adjoints

Si vous avez des questions, des remarques ou des plaintes concernant la protection de vos données personnelles par Ordina, vous pouvez nous contacter par e-mail :