DataOps

Orchestrez vos pipelines de données – pour des analyses plus rapides et de meilleure qualité

Devenir une entreprise axée sur les données : c’est notre volonté à tous. C’est même incontournable pour chaque organisation. Mais comment y parvenir? La visualisation de données et la science des données n’apportent des informations utiles que si vous gérez valablement vos données. DataOps vous permet de construire des fondations solides et de gérer l’ensemble de vos données, tout au long de leur cycle de vie, afin que les utilisateurs puissent disposer rapidement de données correctes.

 Les données constituent la matière première de toute entreprise axée sur les données. À l’heure actuelle, ces données sont issues des sources les plus variées : capteurs, smartphones, médias sociaux, systèmes ERP, logiciels libres, sur site ou dans le cloud. Par ailleurs, la masse de données augmente de manière exponentielle. Pour pouvoir analyser convenablement vos données et en tirer des informations utiles, il est primordial de les gérer intelligemment à chaque étape : depuis le moment où vous les collectez, stockez et traitez jusqu’à celui où vous les mettez à la disposition des utilisateurs. Et ce processus est complexe.

Pour pouvoir analyser convenablement vos données et en tirer des informations utiles, il est primordial de les gérer intelligemment à chaque étape du cycle de vie.

Gestion des données = processus de production

DataOps associe les utilisateurs, processus et technologies, afin de créer un pipeline de données fiable et de qualité, que chaque utilisateur peut traduire aisément en informations. C’est comparable au processus de transformation des matières premières en produits finis au sein d’une usine :

DataOps associe les utilisateurs, processus et technologies, afin de créer un pipeline de données fiable, facile à gérer.

 Que font les experts DataOps d’Ordina pour vous ?

Des problèmes peuvent survenir à chaque étape du « cycle de vie des données ». Sur leur parcours, les données peuvent être endommagées, rencontrer des obstacles, les sources peuvent entrer en conflit et/ou il peut y avoir des doublons. Une fois les données arrivées dans l’« usine », leur qualité doit être contrôlée, elles doivent être centralisées et cataloguées. En outre, les processus doivent être automatisés pour garantir que ces données génèrent de la valeur. DataOps vous aide à :

  • contrôler la qualité de vos données: les analyses, classifications, contrôles de versions, comparaisons d’ensembles de données, tests automatiques, etc. assurent la qualité des données.
  • trouver le bon équilibre entre centralisation et liberté: selon vos besoins, vous déterminez quels aspects de la gestion et de l’analyse des données vont être centralisés et contrôlés et quand les utilisateurs pourront utiliser ces données en libre-service.
  • organiser et structurer les données dans un catalogue: un catalogue permet à tous les utilisateurs de retrouver facilement les données dont ils ont besoin pour l’analyse.
  • automatiser le pipeline de données: grâce à l’automatisation des tests, contrôles et de la production de code, la marge d’erreur est réduite.
  • veiller à la sécurité et protéger la vie privée: les audits, autorisations, contrôles, cryptages, etc. assurent la sécurité et la confidentialité nécessaires.
  • vérifier et améliorer en permanence la gestion de vos données: grâce au suivi et à des rapports réguliers, la gestion des données sera constamment ajustée et enrichie, pour répondre à l’évolution rapide de vos besoins en matière de données.

Agile, la voie à suivre aussi dans DataOps

Vos pipelines de données sont en constante évolution, tout comme l’est un processus de production. En mettant à jour et en adaptant en permanence la gestion de vos données (suppression, ajout, remplacement de sources de données, d’applications, etc.), vous vous assurez qu’elle soit à la fois robuste et souple, afin de pouvoir réagir rapidement aux changements de l’environnement.


DataOps fonctionne de manière agile. Vous êtes ainsi certain(e) de disposer d’une gestion des données à la fois robuste et souple, vous permettant de réagir rapidement aux changements de l’environnement.

Pourquoi Ordina ?

  • Vous bénéficiez des meilleures solutions, expérience et expertise
    Notre équipe DataOps se compose d’experts expérimentés et enthousiastes ayant des parcours variés : des analystes ayant travaillé en entreprise qui comprennent votre cheminement, des professionnels de l’informatique qui assurent la partie technique, etc. Tous savent à quoi devront servir les données, connaissent la technologie et ont l’expérience des projets de données dans différents types d’organisations.
  • Vous pouvez compter sur le soutien d’une équipe multidisciplinaire
    Avec DataOps, il n’est pas question de silos. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos experts en visualisation de données et nos scientifiques spécialisés en données. Par ailleurs, nous unissons également nos forces avec des collègues d’autres unités opérationnelles. Nous pouvons ainsi intégrer vos données à vos systèmes informatiques existants ou prendre en compte certains aspects liés à la sécurité ou la confidentialité.

Aussi intéressant pour vous…