La science des données

Ou comment vraiment retirer de la valeur de vos données

La science des données n’est-elle que du baratin ? Absolument pas, même s’il y a un ‘mais’ : un projet en science des données n’est valable et ne rend vraiment les entreprises plus malignes que s’il est abordé correctement. C’est pourquoi l’équipe data science d’Ordina se concentre sur des applications sectorielles pertinentes et utilise une approche démontrée afin de vraiment retirer de la valeur de vos données.

Comment pouvons-nous réduire au minimum les tests manuels dans le cadre du développement d’un vaccin, pour que notre vaccin soit testé plus rapidement et plus précisément ? Comment optimalisons-nous notre chaîne logistique afin de livrer plus rapidement nos marchandises au client et de réduire nos émissions de CO2 ? Quelles questions notre call center reçoit-il de quels clients et comment pouvons-nous diminuer le nombre d’appels ? Autant de questions concrètes auxquelles l’équipe data science d’Ordina a récemment répondu – avec d’excellents résultats.

Un fournisseur d’énergie reçoit 32% d’appels en moins – avec la même qualité de service – grâce à une meilleure compréhension des besoins de la clientèle.

Qu’est-ce que les data scientists d’Ordina peuvent faire pour vous ?

La science des données étant un domaine d’étude extrêmement vaste, l’équipe data science d’Ordina élabore des applications à l’aide de l’IA et du machine learning pour des secteurs qu’elle maîtrise parfaitement.  Nous aidons les clients de ces secteurs de trois manières différentes :

  • People analytics
    À partir de statistiques, d’analyses des données et d’algorithmes, nos data scientists recherchent des manières d’améliorer les interactions avec les clients, les patients ou les employés – pour ainsi travailler plus efficacement, améliorer les chiffres de vente ou le service, etc.

Un exemple ? Pour un fournisseur d’énergie, nous avons répertorié les types d’appels au call center. Sur la base de nos modèles prédictifs (qui appelle quand et pour quoi), l’entreprise a réalisé des vidéos personnalisées pour ses clients, ce qui a fait baisser le nombre de demandes téléphoniques de 32 %.

  • Automatisation et optimalisation
    En compilant des données, en y cherchant des schémas et en y faisant passer des modèles prédictifs, nous aidons des organisations à considérablement automatiser et optimaliser leurs processus. Nous pensons par exemple à la maintenance prédictive, à la reconnaissance d’images, à la détection des anomalies et aux techniques des séries temporelles.

Un exemple ? Pour une célèbre entreprise en soins de santé, nous avons automatisé un test de laboratoire avec un cytomètre, en utilisant des algorithmes. Résultat : là où un chercheur avait besoin de 40 minutes par test, l’automatisation le boucle en 5 minutes, sans intervention du chercheur.

  • Monétisation des données
    Nos data scientists aident des organisations à développer de nouveaux modèles d’entreprise et de nouvelles formes de service sur la base de données.

Un exemple ? En collaboration avec Proximus, nous avons développé MyAnalytics, un service qui propose à des organisations des données de localisation anonymes et agrégées des utilisateurs de téléphone. Plusieurs villes utilisent notamment ces données pour prendre des décisions d’investissement (où vont la plupart des touristes, quelle est l’importance des déplacements domicile-travail, etc.).

L’équipe data science d’Ordina se concentre sur des applications vraiment pertinentes à partir d’expériences sectorielles.

Une approche unique pour vraiment retirer de la valeur de vos données

Bon nombre de projets en science des données échouent, dans toutes les organisations, en dépit de l’intérêt grandissant pour cette science. Ils s’enlisent dans la phase du prototype ou dans la phase de test. Ou ils sont effectivement déployés mais sans concrétiser les avantages attendus. Notre équipe data science a répertorié tous les problèmes des projets en science des données. Sur la base de ces connaissances, nous avons développé une approche Data2Value exceptionnelle afin de garantir votre réussite :

Notre équipe data science a répertorié tous les problèmes des projets en science des données. Sur la base de ces connaissances, nous avons développé une approche exceptionnelle afin de garantir votre réussite.

Pourquoi Ordina ?

  • Nous vous aidons à vraiment retirer de la valeur ajoutée de vos données
    Nos experts jettent des ponts entre une approche purement opérationnelle et une approche purement stratégique de la science des données : notre soutien ne s’arrête pas à une évaluation ou à une analyse et va plus loin que l’élaboration d’un seul modèle de prédiction spécifique.
  • Nous sommes un partenaire, pas un fournisseur
    Nos data scientists collaborent avec votre business et vos éventuels experts en données : nous écoutons vos challenges, cherchons à comprendre comment vous fonctionnez et réfléchissons avec vous. Ce n’est qu’ainsi que notre projet en science des données sera source de valeur ajoutée.
  • Vous bénéficiez du meilleur soutien grâce à nos experts
    Notre équipe data science se compose de data scientists expérimentés et enthousiastes aux bagages divers : pas seulement des cracks en mathématique et en statistiques, mais aussi des personnes avec une expérience commerciale, des spécialistes en visualisation et des experts techniques capables d’ancrer nos analyses dans vos processus existants.
  • Vous pouvez compter sur notre équipe pluridisciplinaire
    La science des données ne se passe pas en vase clos. Pour bien comprendre votre secteur, intégrer nos solutions à vos systèmes informatiques existants, intégrer la confidentialité et la sécurité, etc. nous unis-sons nos forces avec celles de collègues d’autres business units.

Nos experts jettent des ponts entre une approche purement opérationnelle et une approche purement stratégique de la science des données.


Vous avez déjà réussi à élaborer des applications mais ne dépassez pas la phase de test
ou de « proof of concept » ? Votre équipe data science travaille isolément et ses résultats ne sont pas visibles ? Vos algorithmes sont corrects mais n’apportent pas de valeur ajoutée à votre activité ? Vous voulez simplement faire équipe avec un data scientist expérimenté ? Contactez-nous.

Consultez nos autres propositions