supply-chain-optimization

Supply Chain Optimization

Texte d’introduction général sur le service

L’équipe Supply Chain Optimization (SCO) d’Ordina aide les clients à rendre des processus complexes compréhensibles et à les piloter de façon optimale. Grâce à nos solutions, vous prenez plus facilement les bonnes décisions, de façon étayée et en visant l’efficacité maximale.
Une équipe de 40 consultants avec plusieurs années d’expérience en matière de solutions de planification, Manufacturing Operations Management (MES) et Optimisation vous conseille et vous aide à faire les bons choix (logiciels). Nous pouvons nous charger de l’implémentation et de l’accompagnement pour faciliter une adoption maximale et veiller à ce que votre solution de gestion de la chaîne logistique fonctionne sans problème et évolue pendant de nombreuses années.

Nos clients

Nous travaillons pour des entreprises de secteurs divers – autant dans le Benelux qu’en dehors – telles que bpost, G4S, Ewals Cargo Care, USG StartPeople, Hager, Aperam, France Télévisions, Familiehulp, Eurotunnel, PSA Antwerp, Jan De Rijk Logistics, Colruyt Group – Symeta, OCP, ISS, Brussels Airport, la Douane belge, Punch Powertrain, Janssen Pharmaceutica et ArcelorMittal.
Découvrez nos témoignages clients ou contactez-nous pour davantage d’informations sur nos projets.

Solutions de planification

Planifier les gens et les moyens aussi efficacement que possible sans faire de compromis sur la qualité et le service client ? C’est le délicat exercice d’équilibriste qu’effectuent nos consultants. Nous optimisons et simplifions des casse-têtes de planification grâce à des solutions puissantes et solides qui soutiennent quotidiennement les processus business critiques de nos clients.

L’équipe SCO d’Ordina est un acteur de premier plan sur le terrain des solutions de planification. Notre ambition est d’être la référence dans le Benelux pour tous les facettes du domaine de la planification. Et ce, autant en ce qui concerne le Demand Planning et le Forecasting, Sales & Operations Planning (S&OP), la planification du réseau et de la chaîne logistique, Master Production Planning, Detailed Scheduling, le planning du transport et la planification du personnel et des équipes de ‘field-service’.

Nous partons toujours de votre question ou besoin. Nous ne sommes pas liés à un produit ou une technologie prédéfinie. Pour l’implémentation de solutions de planification, nous collaborons avec des partenaires technologiques (tels que Quintiq, IBM et Rob-Ex).
Nous sommes partenaires Platinum de Quintiq, le leader de marché en logiciels de Supply Chain Planning & Optimization (SCP&O). La vision de Quintiq consiste à résoudre toutes les questions de planification, même complexes ou presque inextricables, au moyen d’une seule plateforme flexible.

Manufacturing Operations Management (MES)

Les solutions MES permettent aux entreprises d’optimiser leurs investissements ERP. MES automatise les flux d’informations entre les systèmes administratifs (ERP) et la gestion de la production et logistique. Les systèmes administratifs sont alimentés en temps réel par des informations correctes et actualisées provenant de la production. Au moyen de rapports clairs, les décideurs ont une vue directe sur le fonctionnement des processus logistiques ou relatifs à la production. C’est la base de processus d’amélioration permanente.

Manufacturing Operations Management (MOM) désigne une approche globale qui supervise tous les aspects du processus de production, avec un focus spécifique sur les gains d’efficacité, outre la qualité, la traçabilité, le monitoring des processus, les flux de l’opérateur et la gestion énergétique.

L’équipe SCO d’Ordina travaille avec des partenaires (tels que GE Automation et Phoenix Contact), et a développé elle-même iMESure – une plateforme innovante de ‘manufacturing operations & intelligence’. iMESure est une solution modulaire basée sur les meilleures pratiques. Elle peut être mise en œuvre auprès d’une large gamme d’entreprises manufacturières. Sans investissements lourds, nos clients peuvent améliorer leurs performances et faire des économies.
Outre les missions de conseil – également en matière de nouveaux développements liés à Industrie 4.0, “Factory of the future”, ou Industrial Internet of Things (IIot) – l’équipe SCO d’Ordina implémente et gère des solutions MES qualitatives et robustes, dans des environnements très exigeants.

Optimisation

Prendre les bonnes décisions pour des questions complexes n’est pas toujours facile, vu les limites de la compréhension humaine. De plus en plus, des entreprises font appel à des modèles d’optimisation pour soutenir leur prise de décisions. Elles ont alors accès à une gamme de techniques algorithmiques et mathématiques qui les aident à parvenir à un meilleur résultat dans le cadre des défis complexes auxquels elles sont confrontées.

La proposition Optimization-as-a-Service d’Ordina mobilise des professionnels qui peuvent traduire les problèmes complexes de nos clients en un exercice d’optimisation. Il s’agit d’experts avec un bagage dans des domaines comme l’optimisation mathématique, la recherche opérationnelle, l’informatique et l’intelligence artificielle. Ils disposent des connaissances théoriques pour optimiser et une expérience avec les contraintes et possibilités applicatives.

L’équipe SCO d’Ordina compte un certain nombre d’experts en matière d’optimisation. Ils ont conçu et réalisé des processus d’amélioration dans de nombreux domaines et secteurs variés. Nous aidons par exemple des clients à économiser des matières premières, de l’énergie ou des capitaux, à augmenter la fiabilité, la rapidité ou la capacité des livraisons, à calculer leur prix optimal, etc.

Une intervention focalisée avec un impact direct sur votre résultat ? Demandez-nous conseil.