Services de plateforme hybrides : entre cloud et logiciels sur site

Que ce soit sur le plan des coûts ou de la modularité, les avantages de la technologie cloud sont considérables. Cependant, migrer toutes les applications de votre entreprise d’une seule traite sur le cloud constitue rarement une bonne idée. Dans la plupart des cas, mieux vaut opter pour une association intelligente des logiciels sur site et du cloud pour favoriser les objectifs de votre entreprise. Les services de plateforme hybrides d’Ordina vous mettent le pied à l’étrier.

Entendons-nous bien : chez Ordina, nous sommes absolument convaincus des avantages du cloud. Cependant, nous sommes encore plus convaincus de la nécessité de trouver une solution qui s’inscrive dans le contexte unique de votre entreprise et de sa stratégie. La plupart du temps, il s’agit d’une saine combinaison cloud-logiciels sur site.

Une feuille de route personnalisée

Afin de parvenir à la configuration idéale, nos experts procèdent selon un plan par étapes rigoureux, dans le cadre duquel nous analyserons vos besoins et vos attentes en détail et collaborerons directement avec votre équipe dans une perspective d’avenir et de création de valeur.

  1. Identifier la valeur
    Dans un premier temps, nous allons examiner votre paysage informatique actuel. Quelles sont les applications dont vous disposez aujourd’hui et comment sont-elles utilisées ? Lesquelles sont indispensables et doivent tourner nuit et jour ? Lors de cet examen, nous avancerons avec la plus grande prudence. En effet, une bonne préparation constitue la clé de votre réussite. Selon la taille de votre entreprise, ce processus peut prendre plusieurs jours à plusieurs mois.
  2. Créer la valeur
    Sur la base des résultats issus du processus d’identification de la valeur, nous déterminerons les applications pouvant être migrées vers le cloud et celles qu’il vaut mieux conserver sur site. Nous nous efforcerons, ce faisant, d’estimer l’impact de cette migration pour vos collaborateurs et votre entreprise afin de tout régler comme sur du papier à musique. Au moment de la migration effective, nous mettrons tout en œuvre pour que l’utilisateur final subisse le moins de perturbations possible du fait de ce qui se joue derrière les écrans.
  3. Garantir la valeur
    Une fois la transition accomplie, vous aurez à cœur de profiter le plus longtemps possible d’un environnement IT totalement adapté aux besoins de vos activités. Cependant, la technologie et votre stratégie n’ont de cesse d’évoluer, si bien que vous ne pouvez vous permettre de posséder un paysage informatique à la traîne. Une inquiétude inutile grâce aux services de gestion d’Ordina qui vous permettront de disposer en tout temps des logiciels les plus récents et de protéger vos systèmes de façon optimale. Vos collaborateurs pourront ainsi véritablement se concentrer sur leurs tâches principales.

Backup as a service : tranquillité d’esprit garantie

Parallèlement, Ordina fournit aussi des services de sauvegarde « as a service ». Le principe est très simple : nous nous occupons de l’archivage efficace et continu dans le cloud de toutes vos données critiques. De cette façon, vous serez toujours préparé à affronter le pire. Sans compter que vous bénéficierez de prix par gigabyte défiant toute concurrence.

Les avantages

Tout mettre en œuvre pour trouver la configuration hybride optimale pour votre entreprise vaut de toute façon la peine. Et ce, pour les raisons suivantes :

  • À l’épreuve de l’avenir
    En faisant appel aux services de gestion d’Ordina, vous avez la garantie que votre environnement IT hybride pourra s’adapter aux évolutions futures. En effet, nous veillerons à ce que vos applications aussi bien que votre infrastructure IT puissent évoluer en même temps que vos activités.
  • Modulable à court terme
    Les applications que vous migrez vers le cloud sont modulables à très court terme. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à faire face à des pics dans le trafic de données, sans avoir à investir dans une infrastructure supplémentaire.
  • Fini les surprises financières
    L’achat de serveurs sur site est très onéreux et entraîne des frais élevés en matière de consommation énergétique, d’entretien et de réparation. À l’inverse, un environnement cloud ne vous coûtera que ce que vous consommez réellement. Une excellente façon de maîtriser les dépenses.

Quels sont les atouts d’Ordina ?

Chez Ordina, nous n’imposons pas de solutions toutes faites, mais voyons toujours plus large. Nos équipes disposent de connaissances approfondies dans le domaine des solutions cloud aussi bien que des solutions sur site. En outre, nous gardons toujours un œil sur la sécurité et les défis liés à votre secteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de plateforme hybrides et sur la façon dont il convient d’adapter votre environnement IT à vos activités ? N’hésitez pas à contacter nos experts.