lifesciences

Life sciences

Collaboration intelligente entre le secteur pharmaceutique, les gens, la technologie et les soins de santé

Les soins de santé & l’ICT

Notre système de soins de santé est cité en exemple au niveau mondial. Il est solidaire, accessible, de grande qualité. Mais ce système est de plus en plus mis sous pression en raison de l’augmentation de la demande autant que des coûts de soins de santé. Il est attendu des entreprises du secteur pharmaceutique et des sciences du vivant qu’elles se montrent de plus en plus flexibles. L’apparition de nouveaux syndromes et les technologies modernes sont à l’origine de changements importants. Parallèlement, la règlementation se renforce et les budgets mis à disposition par les autorités et le secteur des soins de santé diminuent. De nouveaux modèles d’affaires s’imposent. Ils reposent sur une diminution des coûts, de nouveaux accords de coopération et des processus business plus efficaces. De nombreuses évolutions contraignent votre secteur à s’adapter. Discutez avec nous. Ensemble nous pouvons améliorer la qualité des soins.

Pharma & biotech

Ordina aide des entreprises actives dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et MedTech en leur proposant des solutions innovantes. Nos consultants donnent des conseils, développent et gèrent des applications de pointe. En fonction de vos défis et en mettent l’accent sur vos processus R&D, le département vente et marketing, l’infrastructure et la chaîne logistique.

L’intégrité des données & le secteur pharma

La gestion des connaissances est d’une importance vitale dans le secteur pharmaceutique. Des données brutes issues d’expériences aux formules chimiques complexes, des études cliniques menées avec soin aux droits de propriété intellectuelle – sans cette information, le secteur ne peut pas fonctionner. En cas de perte ou endommagement de cette information confidentielle, une entreprise se met elle-même et ses clients en danger. La conscientisation et une gestion responsable des risques informatiques sont essentielles pour la performance du secteur phar-maceutique. L’industrie pharmaceutique est par conséquent l’une des plus réglementées. Le cadre législatif et réglementaire de la FDA/EU 21 CFR Part 11 définit des exigences claires en matière de fiabilité et d’authenticité de données créées et stockées de façon électronique.

Les consultants Qualité et Validation d’Ordina travaillent pour des entreprises pharmaceu-tiques de premier plan ainsi que pour leurs fournisseurs. Ils disposent d’une connaissance approfondie des lois et des règlements (cGxP, CFR21 Part 11, ISO 9001 ou ISO 13485) et ont suivi le programme Secure-by-Design d’Ordina (CISSP(ISC)2, CISA, CISM). Nos ex-perts en validation évaluent correctement vos risques en matière d’intégrité des données lors de l’utilisation de systèmes qui sauvegardent, traitent ou récupèrent des données (applications mobiles, solutions dans le cloud ou applications web) lors de chaque mission de validation.

Prestataires de soins

Dans la situation idéale, les patients et les clients conservent le plus possible leur autono-mie et sont accompagnés pour continuer à habiter dans leur maison le plus longtemps possible. Cela exige de votre côté de mettre en place davantage de solutions d’e-santé. Pensez à des applis, des portails, la réalité virtuelle ou aux ‘wearables’ qui confèrent à vos patients ou clients une plus grande autonomie et un plus grand contrôle. Ou à des outils qui leur permettent de veiller à leur santé de façon préventive. Ordina peut vous aider. Nous appelons cela ‘l’accélération digitale’.