infrastructure

Cloud Hybride & Opérations IT

La base de vos services IT

Pour un grand nombre d’organisations, le passage au cloud n’est plus un sujet de discussion en soi, mais une étape des plus courantes dans leur processus de transformation numérique. Or, une transformation numérique réussie dépend précisément de la capacité à combiner plateformes cloud et systèmes propres afin de répondre parfaitement aux besoins spécifiques de l’organisation. Ordina possède l’expertise indispensable pour aider votre organisation à faire évoluer ses systèmes vers des plateformes cloud, en accordant toute l’attention nécessaire à la sécurité, à l’adoption des processus et aux personnes.

Le secteur IT connaît une transformation extrêmement rapide. Un département IT ne doit plus seulement assurer des services de support, mais aussi fournir des conseils stratégiques destinés à améliorer les résultats de l’entreprise. Il est dès lors crucial que votre infrastructure – la base de tous vos services IT – soit fiable et efficace. Dans cette optique, nous nous chargeons de concevoir et déployer une infrastructure IT performante, qui sous-tend parfaitement votre digitalisation.

Grâce au cloud computing, vous disposez des logiciels les plus récents et d’une cybersécurité optimale. En parallèle, vous profitez de divers avantages liés aux services cloud, entre autres la modularité, la flexibilité et les réductions de coûts. La mise en concordance de votre stratégie cloud avec les objectifs et la situation spécifiques de votre organisation est gage d’un avantage concurrentiel durable. Ordina peut vous offrir un réel appui à cet égard, grâce à la grande expérience acquise dans des secteurs très variés.

Nous savons que la mise en place d’une infrastructure IT va bien au-delà de la fourniture de solutions technologiques. Notre priorité est de trouver un équilibre entre les défis de votre métier et les possibilités technologiques. Nos experts ont aussi bien une connaissance des infrastructures au sens large que d’applications spécifiques : Microsoft Azure, Amazon AWS, virtualisation VMWare, systèmes de stockage et serveurs DellEMC, réseaux Cisco, Veeam Backup, postes de travail modernes, Office 365, etc. n’ont pas de secret pour eux. Nos ingénieurs, architectes, consultants et gestionnaires de projets s’attachent à construire la colonne vertébrale de votre organisation IT. Nous concevons et posons les bases nécessaires à la mise en œuvre du cloud dans votre organisation, avant de nous charger des aspects fonctionnels et techniques ou encore de la gestion des applications.

Tirer le meilleur parti du cloud

Commencer à travailler dans le cloud n’a rien de compliqué. En revanche, bon nombre d’organisations se rendent compte par la suite qu’exploiter au mieux les avantages du cloud exige une approche qui n’est pas uniquement centrée sur la technologie. Voilà pourquoi Ordina privilégie une stratégie qui accorde également une place importante à l’organisation et aux processus. Le changement nécessaire pour assurer une utilisation optimale du cloud s’articule dès lors autour de trois axes :

  1. Organisation et stratégie (« value discovery »)
    Travailler dans le cloud réclame d’autres structures et manières de travailler. Des rôles disparaissent, tandis que d’autres voient le jour. Le cloud vient soutenir la stratégie définie, elle-même soumise à des changements compte tenu de l’évolution permanente des technologies. Le soutien d’un partenaire chevronné, capable d’assurer un suivi et une coordination de qualité, s’avère donc précieux.
  2. Processus, applications et migration value delivery »)
    La création de valeur ajoutée découle essentiellement de la mise en place et du soutien de solutions et de processus qui seraient difficiles ou impossibles à soutenir sans le cloud. Cela a des conséquences sur les applications déjà utilisées et celles qui doivent être développées ou achetées en tant que service. En étroite concertation avec vous, nous déterminons la façon de procéder la plus intelligente et la plus efficace, puis choisissons la forme d’implémentation idéale.
  3. Continuitévalue assurance »)
    Assurer la continuité dans le cloud est une tâche dont les organisations sous-estiment souvent l’ampleur. Beaucoup décident par exemple de travailler avec plusieurs clouds et de conserver une partie de l’infrastructure chez elles. Ce choix pose automatiquement la question de la gestion et de l’intégration car il implique d’acquérir des connaissances relatives à plusieurs clouds ou à des outils qui fonctionnent indépendamment du cloud. Il faut dès lors former des spécialistes en interne ou faire appel à des experts externes. Ces activités sont donc assorties de coûts et de compétences qui doivent être pris en compte dans l’approche cloud globale. De même, il importe de prêter attention à des aspects comme la reprise d’activité (« disaster recovery »), ce qui exige de faire des choix pertinents sur la base des risques.

Nous adaptons notre approche générique à vos besoins spécifiques et à votre situation. Il se peut par exemple que nous passions certaines étapes parce qu’elles ont déjà été réalisées, que nous approfondissions au contraire certains points lorsque cela s’avère nécessaire ou que nous concrétisions un projet qui se trouvait encore au stade conceptuel.

Grâce à sa maîtrise des enjeux professionnels et du cloud, renforcée par sa démarche pragmatique et son expérience, Ordina s’impose comme le partenaire idéal et endosse pour ses clients le rôle de navigateur afin de garantir la réussite de leur stratégie cloud.

Notre maîtrise du cloud en pratique

Ces dernières années, nous avons guidé avec succès plusieurs organisations dans le cadre de projets cloud très variés.

Conception d’une plateforme cloud / « landing zone »

Ordina a conçu, construit et géré pour une série de clients une plateforme cloud qui sert de base au développement d’applications, de services numériques et de solutions modernes de données (big data).

Migrations vers le cloud

Ordina a transféré des applications client existantes d’environnements de centres de données vers des environnements de cloud public. Nous avons également une expérience probante dans le transfert de centres de données physiques complets vers le cloud, au niveau tant IaaS que PaaS.

Migrations d’ERP vers le cloud

Ordina a migré avec succès des ERP de SAP vers le cloud sans impact négatif important sur la continuité des activités. Ordina possède également de l’expérience en matière d’implémentation et d’intégration de solutions SaaS dans des paysages existants.

Migrations de bases de données vers le cloud

Ordina transfère des environnements MS SQL dans Azure afin d’exploiter au mieux la modularité du cloud.

Plateformes de développement cloud

Ordina crée pour plusieurs clients des applications « cloud native » dans le cloud à l’aide de solutions d’automatisation, d’outils de gestion de pipeline, de plateformes conteneurs et de techniques telles que le « serverless ».

Suivi et plateformes IoT dans le cloud

Ordina fait également valoir une expérience utile en conception, construction et gestion de plateformes cloud destinées à des applications spécifiques comme le suivi et l’Internet of Things (IoT).

Nos partenaires en matière de solutions technologiques

Microsoft

Ordina est Microsoft Gold Partner pour 12 domaines, dont le cloud. Nous intervenons donc en qualité de fournisseur de solutions cloud (CSP) de niveau 1 pour nos clients, qui bénéficient ainsi d’avantages sur le plan de la consommation cloud.

Amazon

Ordina est Select Partner d’Amazon Web Services (AWS) et fournisseur de solutions cloud.

DellEMC

Ordina est Gold Partner de DellEMC pour une large gamme de produits et possède également l’expérience requise pour se charger de leur installation.

Veeam

Ordina est Veeam Silver ProPartner et intervient aussi comme fournisseur de solutions cloud (CSP) afin de proposer des services de sauvegarde managée.

Cisco

Ordina est également Cisco Select Partner pour tous les produits réseau nécessaires dans l’environnement réseau de votre organisation.

VMware

Ordina est VMware Advanced Partner pour la gestion de la mobilité, les produits de virtualisation de serveur de même que la Master Services Competency in Cloud Native, et possède les connaissances requises en interne pour assurer l’installation et la gestion de ces solutions.